• Actualité
  • Essais automobiles
  • Contact
Facebook Twitter Instagram YouTube TikTok
  • Actualité auto

    2023 : Il sera (plus facilement) possible de payer les amendes routières en plusieurs fois

    26 décembre 2022

    L’émergence du marché des voitures d’occasion suite aux flambées des prix de l’essence

    26 décembre 2022

    Réconcilier le système BMW iDrive avec Android (Spotify, calendrier, …)

    25 août 2022

    Mandataire Auto Discount : voitures neuves et d’occasion récentes à prix réduit

    20 avril 2022

    Quelles sont les raisons d’acheter votre voiture chez un mandataire automobile ?

    20 avril 2022
  • Essais auto

    Essai : Volkswagen Golf VIII R Variant

    16 février 2023

    Essai : Ford Mustang Mach 1

    17 novembre 2021

    Essai : Porsche Taycan 4S Cross Turismo

    12 octobre 2021

    Essai : BMW M4 Competition 2021

    22 juillet 2021

    Essai : Jeep Gladiator

    6 juillet 2021
  • Boutique Detailing
Accueil»Automobile»Essais automobiles»Volvo

null / Volvo

Essai : Volvo XC60 T8 Inscription

Rédigé par Nathan Paternotte20 mars 20185 minutes de lecture
Bien que la réputation de Volvo se soit fondée sur le segment des breaks, le marché juteux des SUV commence à représenter une part importante des ventes. Avec l’arrivée de la nouvelle génération du XC60, ce constat ne fait que se confirmer.

Introduit dans la gamme en 2008, le XC60 a rapidement conquis le marché en devenant le SUV de taille intermédiaire le plus vendu du continent, à tel point qu’à lui seul, il représente 30% des ventes de la marque.

Dévoilée il y a un peu plus d’un an, la seconde génération du SUV gagne en volume et surtout en technologie. Plus connecté que jamais, le XC60 s’affiche également comme le modèle le plus sûr du segment.

Visuellement, cette seconde mouture du XC60 hérite des codes stylistiques de son grand frère, le XC90, avec lequel il partage la même plateforme. Toutefois, “notre” SUV de la semaine jouit au sens de votre serviteur, d’un look plus attrayant que ce dernier. Bien que la version T8 perd quelques litres de volume au niveau du coffre, l’habitabilité reste exemplaire. A l’avant, le conducteur et le passager bénéficient de sièges d’excellente facture offrant un maintien correct et une position de conduite réglable à souhaits. A l’arrière, presque plus de place que ce qu’il en faudrait. L’espace disponible au niveau des jambes et de la tête permettent sans soucis à des personnes de plus d’1m80 de réaliser de longs trajets. De plus, dans le cadre de la finition haut de gamme Inscription, ces derniers profitent de la lumière filtrant à travers l’énorme toit panoramique fourni de série. Comme pour le reste de la gamme actuelle du constructeur suédois, la qualité répond aux standards des références germaniques. L’intérieur marie à la perfection les matériaux nobles avec des plastiques de bonne qualité.

Tant que nous sommes à son bord, le système multimédia, identique à celui des modèles récents, peut se targuer d’être très facile à prendre en main et de servir de véritable panneau de contrôle pour la voiture. Il est très simple d’activer ou de désactiver une assistance, de vérifier le gps, l’autonomie de la batterie, … Bref, un système multimédia comme on les aime tant à la rédaction.

Du côté du combiné d’instrument, tout est numérique, à l’instar d’un Virtual Cockpit chez Audi, par exemple. Pour la version T8, il bénéficie toutefois d’une petite adaptation qui permet de visualiser simplement la charge de la batterie et le régime moteur sous lequel le moteur électrique peut fonctionner. Tout comme le système multimédia, la simplicité et l’efficacité est de mise. Rouler pour peu consommer en deviendrait presque ludique. Plutôt paradoxal pour un SUV développant quelques 407 chevaux.

La version T8 que nous vous proposons de découvrir aujourd’hui, est la seule motorisation hybride proposée pour le modèle. Elle s’articule autour d’un bloc 2.0l quatre cylindres de 320 chevaux assisté par un moteur électrique en développant pour sa part 87. La puissance est transmise aux quatre roues grâce à une boîte automatique à huit rapports, équipée au passage de palettes au volant.

La performance n’étant pas le critère le plus recherché dans ce cas-ci, le XC60 s’adjuge tout de même le 0 à 100 km/h en 5,3 secondes… De quoi lui permettre malgré tout de déposer une grosse partie du parc automobile aux feux rouges.

Après quelques heures de recharge sur prise domestique, le SUV est prêt à partir en mode 100% électrique pour une bonne trentaine de kilomètres, pour peu de faire bon usage de sa tête et de son pied droit. Cette autonomie, qui reste dans la norme, permet de réduire fortement les consommations dans le cadre de petits trajets. A titre d’exemple, en utilisant le chauffage, les sièges chauffants et autres éléments de confort, un trajet d’une vingtaine de kilomètres se solde par une consommation moyenne de l’ordre de 3,5l / 100 km. A contrario, les trajets plus longs composés d’autoroute font rapidement monter ce chiffre. En partant avec une batterie vide sur un trajet d’une cinquantaine de kilomètres à 120 km/h, vous ne verrez pas souvent la consommation instantanée passer sous les 10l / 100 km. Au final, notre semaine se solde sur une consommation raisonnable de 7,1l / 100 km en ayant roulé en bon père de famille. Nulles doutes qu’une conduite plus soutenue, et totalement justifiée par la puissance disponible, fera vite doubler cette moyenne.

Question confort, nous sommes bien à bord d’une Volvo. Ce dernier est royal et ce malgré les jantes 20 pouces. Les transitions électrique/thermique sont effectuées à la perfection et offrent une sensation de douceur rarement remarquée sur ce type de voitures. De plus, les assistances proposées par Volvo, apportent un sentiment de sécurité non négligeable à ses occupants. Autre point positif : l’impression de légèreté. Malgré ses 2,1 tonnes sur la balance, le châssis piloté et les suspensions pneumatiques font très bien leur travail, même si leur prédisposition pour le confort prend à notre sens trop le dessus sur le dynamisme.

Proposé à partir de 68.650 € avec la finition d’entrée de gamme Momentum, Volvo n’y va pas dans la dentelle. Dans le cas de notre modèle d’essai, bénéficiant de la finition Inscription, la plus haut de gamme, le prix de base grimpe à 73.400 €, auxquels il faudra ajouter une bonne dizaine de milliers d’euros d’options, incluant les jantes 20 pouces, la peinture noire, les sièges ventilés ou encore le système de navigation.

Et si…

Ce XC60 manque du caractère sportif de ses concurrents, il a au moins le mérite de proposer une approche différente de la façon de rouler avec un véhicule hybride.

Partager. Facebook Twitter LinkedIn Email
Nathan Paternotte
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • LinkedIn

Passionné par tout ce qui possède quatre roues ou un écran, c'est tout naturellement que j'ai décidé de lancer Actu-Moteurs.com en 2011.

Articles similaires

Essai : Volvo XC40 D4 R-Design

2 août 2018

Essai : Volvo V90 D5 AWD

2 juin 2017

Essai : Volvo S90 D5 AWD

1 novembre 2016
SUIVEZ-NOUS
  • Facebook 21K
  • Twitter 1.2K
  • Instagram 1.3K
  • YouTube 1.5K
  • TikTok 9
  • LinkedIn 20
Les actus du moment
Volkswagen

Essai : Volkswagen Golf VIII R Variant

Rédigé par Nathan Paternotte16 février 2023

En 2002, Volkswagen lançait la première Golf badgée du logo R. En plus de devenir…

2023 : Il sera (plus facilement) possible de payer les amendes routières en plusieurs fois

26 décembre 2022

L’émergence du marché des voitures d’occasion suite aux flambées des prix de l’essence

26 décembre 2022

Réconcilier le système BMW iDrive avec Android (Spotify, calendrier, …)

25 août 2022
Liens

Politique de confidentialité

Formulaire de contact

Calculateur d’amendes routières Belgique

Modifier mon consentement

Facebook Twitter Instagram Pinterest
© 2023 Actu-Moteurs.com. Tous droits réservés.
Site internet créé et géré par l'Agence-AM

Indiquez votre recherche plus haut et tapez sur la touche enter pour valider. Appuyez sur espace pour quitter la recherche.