• Actualité
  • Essais automobiles
  • Contact
Facebook Twitter Instagram YouTube TikTok
  • Actualité auto

    2023 : Il sera (plus facilement) possible de payer les amendes routières en plusieurs fois

    26 décembre 2022

    L’émergence du marché des voitures d’occasion suite aux flambées des prix de l’essence

    26 décembre 2022

    Réconcilier le système BMW iDrive avec Android (Spotify, calendrier, …)

    25 août 2022

    Mandataire Auto Discount : voitures neuves et d’occasion récentes à prix réduit

    20 avril 2022

    Quelles sont les raisons d’acheter votre voiture chez un mandataire automobile ?

    20 avril 2022
  • Essais auto

    Essai : Ford Mustang Mach 1

    17 novembre 2021

    Essai : Porsche Taycan 4S Cross Turismo

    12 octobre 2021

    Essai : BMW M4 Competition 2021

    22 juillet 2021

    Essai : Jeep Gladiator

    6 juillet 2021

    Essai : MINI Cooper Countryman Northwood

    5 avril 2021
  • Boutique Detailing
Accueil»Automobile»Essais automobiles»SEAT

Essai : Seat Ibiza 1.0 TGI 90 Xcellence

Rédigé par Nathan Paternotte10 juillet 20183 minutes de lecture
Depuis quelques temps maintenant, SEAT officie comme leader en terme de recherche et développement sur les motorisations au gaz naturel, au sein du groupe Volkswagen. Lors de son lancement, la nouvelle Ibiza s’est notamment dotée d’une motorisation fonctionnant en partie grâce à ce carburant. L’occasion pour nous de découvrir cela !

A l’heure où les normes de pollution se resserrent chaque année, les gros constructeurs automobiles commencent tous à se pencher vers des solutions alternatives aux différents dérivés du pétrole. Nous avons connu l’hybridation, l’électrification, et, maintenant, les moteurs fonctionnant au gaz naturel.

Quoi de mieux que de proposer cette fameuse motorisation sur l’Ibiza, qui, à elle seule, a séduit plus de 5,5 millions de clients depuis son lancement ? Basée sur la récente plateforme MQB A0, sur laquelle repose par exemple les nouvelles VW Polo et Audi A1, cette Ibiza affiche une habitabilité revue à la hausse et une nette progression en terme de technologies embarquées.

Dans la pratique, cette motorisation, baptisée TGI, se base sur le très répandu 1.0 TSI du constructeur. Dans notre cas, il développe 90 chevaux et est couplé à une boîte mécanique. Suite à l’intégration des technologies permettant à ce bloc tri-cylindres de fonctionner au gaz naturel (ou cng), il perd 5 chevaux face à la motorisation équivalente fonctionnant à l’essence. Même constat pour le couple, qui, en raison de l’arrêt de l’injection directe, perd 15 Nm de couple.  

A l’instar d’une hybride, la seconde source d’énergie est située sous le plancher du coffre, faisant perdre près de 100 litres d’espace de rangement (262 litres au total). Malgré tout, ce dernier reste suffisant pour la plupart des usages, sans compter le fait qu’il reste possible de rabattre les sièges arrière. Ce réservoir, d’une contenance totale de 12kg de CNG, permettra de parcourir un bon 240 kilomètres. Le gros avantage étant que ce carburant est vendu à un peu plus de 1 euro le kg.

Après, il est vrai que le CNG n’est pas encore disponible partout. Aussi, le constructeur a pensé à tout et a étudié son moteur pour qu’il puisse également brûler de l’essence. En effet, un réservoir classique de 40l permet de réaliser au minimum 700 kilomètres supplémentaires. Au final, sans avoir le pied lourd, cette petite citadine vous permettra de réaliser un bon millier de kilomètres sur “un seul” plein.

A la conduite, il vous sera difficile de différencier l’usage de l’un ou l’autre carburant. Peut-être juste à bas régime, où le gaz naturel aura tendance à faire peiner la voiture. Cette “petite” Ibiza se montre dynamique et très agréable à conduire, même pour de longs trajets. La qualité de finition intérieure est au rendez-vous (peut-être même plus que dans la nouvelle Polo) avec des finitions mélangeant parfaitement cuirs, plastiques moussés et tissus. Le système multimédia, similaire à celui de sa cousine, demeure simple et efficace, comme on les aime.

Au final, pour les 1400 € du surcoût demandés par Seat pour cette version TGI, votre serviteur vous avoue qu’il y réfléchirait à deux fois avant de reprendre une motorisation classique. La faible différence de ressenti entre les deux carburants, liée au prix relativement avantageux du CNG à la pompe en font une plutôt bonne affaire.

Et si…

Cette nouvelle solution nous faisait un peu peur au début, elle s’avère finalement très intéressante dans le cadre d’un véhicule à usage quotidien. SI vous êtes plutôt SUV, sachez que l’Arona 1.0 TGI devrait arriver prochainement !

Partager. Facebook Twitter LinkedIn Email
Nathan Paternotte
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • LinkedIn

Passionné par tout ce qui possède quatre roues ou un écran, c'est tout naturellement que j'ai décidé de lancer Actu-Moteurs.com en 2011.

Articles similaires

Essai : Seat Arona 1,5 l TSI 150 FR

4 avril 2018

Essai : Seat Ateca 2.0 TDI 190ch DSG

23 décembre 2016

Essai : Seat Leon Cupra 280 ST

14 octobre 2015
SUIVEZ-NOUS
  • Facebook 21K
  • Twitter 1.2K
  • Instagram 1.3K
  • YouTube 1.5K
  • TikTok 9
  • LinkedIn 20
Les actus du moment
Actualité

2023 : Il sera (plus facilement) possible de payer les amendes routières en plusieurs fois

Rédigé par Nathan Paternotte26 décembre 2022

Le ministre de la Justice, Vincent Van Quickenborne, a confirmé l’arrivée pour 2023 d’un nouveau…

L’émergence du marché des voitures d’occasion suite aux flambées des prix de l’essence

26 décembre 2022

Réconcilier le système BMW iDrive avec Android (Spotify, calendrier, …)

25 août 2022

Mandataire Auto Discount : voitures neuves et d’occasion récentes à prix réduit

20 avril 2022
Liens

Politique de confidentialité

Formulaire de contact

Calculateur d’amendes routières Belgique

Modifier mon consentement

Facebook Twitter Instagram Pinterest
© 2023 Actu-Moteurs.com. Tous droits réservés.
Site internet créé et géré par l'Agence-AM

Indiquez votre recherche plus haut et tapez sur la touche enter pour valider. Appuyez sur espace pour quitter la recherche.