Le constructeur nous avait jusqu’ici habitué à quelques breaks rehaussé pour crapahuter dans les champs sans jamais proposer de SUV au sein de sa gamme. Avec l’Ateca c’est désormais chose faite ! Et celui-ci reprend quelques ingrédients bien connus chez son cousin VW. Est-ce pour autant un simple Tiguan recarrossé? La réponse est non !

Un équipement riche
Si il partage la plateforme MQB avec son cousin, l’Ateca présente une longueur moins importante. Celui-ci est plus court de 12,3cm et l’empattement de 4,3 cm. Le coffre ne perd cependant que 10 litres par rapport au Tiguan et oscille encore de 485 à 510 litres (selon la transmission) et va même s’étaler jusque 1600 litres une fois les banquettes rabattues. Petit regret, l’Ateca ne dispose pas, contrairement au VW, de la banquette coulissante permettant de dégager selon les besoins l’espace aux jambes des passagers arrière. Ceci dit, l’Ateca n’est pas avare en habitabilité pour autant et les grands gabarits trouveront leur aise à toutes les places.
La planche de bord reprend le dessin de la Leon. Tournée vers le conducteur, elle présente un aspect volontairement sportif et bien fini. L’écran tactile de 8 pouces est fluide et de bonne facture et fait partie du large panel d‘équipements disponibles. On retrouve ainsi un système de rechargement de GSM par induction, une caméra à vision 360°, un régulateur de vitesse adaptatif ou encore un assistant de conduite dans les embouteillages. L’Ateca à l’avantage de profiter d’une technologie allemande approuvée et répondant à un cahier de charge stricte… Mais à des tarifs plus serrés.
Le dynamisme comme point de mire.

L’Ateca présente donc un design dynamique plutôt flatteur. Cela se ressent aussi sur la route avec un comportement plus incisif que le Tiguan. Le confort n’est cependant pas en reste mais nous aurions préféré une monte plus raisonnable. Les jantes 19 pouces peuvent se targuer d’offrir à ce petit SUV un look spectaculaire mais entrainant malheureusement un amortissement trop ferme selon nous. Sur la route, le 2.0 tdi de 190 chevaux, accouplé à la boite DSG et la transmission intégrale Haldex forment une parfaite association. Difficile de mettre l’Ateca en défaut ! Le 2.0 tdi avec ses 400 Nm de couple ne manque pas de poigne et n’aura aucune peine à mouvoir les 1600kg du bestiau. Bien entendu, l’Ateca varie son offre. Seat fait étale une gamme de motorisations très vaste, puisée directement dans la banque d’organes VW. En passant par le 1.0 et 1.4 TSI ou encore le 1.6 ou 2.0 tdi, l’Ateca pourra satisfaire à toutes les demandes… et tous les prix ! L’importateur nous cache pas que la tendance actuelle pousse les consommateurs vers l’essence. Ainsi, le 1.4 TSI semble avoir la faveur de bon nombre de clients.
Et si…
… vous n’êtes point du genre à vous soucier du badge Seat, l’Ateca pourra se présenter comme une alternative très sérieuse au Tiguan. Aussi attrayant visuellement, presque aussi bien fini, richement équipé et à un tarif plus serré. Que peut-il bien rester à son cousin germanique ?