Le pilote Australien finit cette première session en tête. Il devance Lewis Hamilton de quatre millièmes ! Malheureusement, il sera pénalisé de vingt places sur la grille de départ dimanche suite au changement d'éléments du groupe propulseur sur sa monoplace.

La première session d’essais libres à Hockenhein s’est déroulée sous le soleil malgré quelques nuages. Une séance peu animée si ce n’est la perte d’une partie du capot moteur sur la Sauber de Giovinazzi, sans conséquences puisque le pilote italien a pu retourner aux stands. C’est Marcus Ericsson qui a cédé son baquet.

Les trois top teams se partagent les six premières places. Max Verstappen vient compléter le podium devant Vettel, Bottas et Raikkonen.

Les Haas s’affirment comme la quatrième force du plateau avec Grosjean et Magnussen. L’équipe doit secrètement espérer que ses deux pilotes ne seront pas côte à côte lors du départ dimanche. De son côté, Charles Leclerc confirme sa pointe de vitesse en prenant le neuvième temps, juste devant Nico Hulkenberg.

Sergio Perez est aux portes du top 10 alors que son coéquipier, Esteban Ocon, a dû laisser sa place à Nicholas Latifi qui prend le 17ème temps.

Stoffel Vandoorne finit en dernière position. McLaren est longuement intervenue sur sa monoplace avant de le laisser monter en piste.