Lors d'une interview accordée à nos confrères de Car and Driver, le patron de BMW M, Frank van Meel, a expliqué que les constructeurs n'ont plus de réel intérêt à proposer des boites manuelles sur leurs voitures. En effet, elles consomment plus de carburant et se montrent plus lentes. Néanmoins, il admet qu'une partie de la clientèle, pour les modèles sportifs, veulent à tout pris conserver une boite mécanique.

A en croire le patron de BMW M, Frank van Meel, la division sportive de BMW devrait continuer à proposer des boîtes mécaniques sur certains de ses modèles. En effet, si elle devient un standard sur les modèles haut de gamme, d’autres vantent un comportement ultra sportif, collant parfaitement avec une boîte manuelle.

A l’heure actuelle, toutes les M, jusqu’à la M4, peuvent être équipées d’une telle boîte. A priori, la prochaine M3 devrait probablement sauter le pas sur l’automatique. Il resterait donc les M2 et M4.

Lors d’une interview, Frank van Meel a d’ailleurs expliqué que, pour lui, le déclin de la boîte de vitesses manuelle surviendra quand la voiture autonome deviendra abordable.

Affaire à suivre !