C’est que l’on commence à la connaître cette Fiat 124 Spider. Mais bon, comment refuser une offre de notre contact chez Fiat nous proposant de passer une semaine à bord du roadster en finition S-Design, surtout par les chaleurs qui règnent actuellement ?

On raccroche donc le téléphone et nous nous mettons en route pour Bruxelles, où nous attend bien sagement cette petite 124 Spider. Testée à plusieurs reprises sur le site, nous vous renverrons vers nos précédents essais pour une approche plus complète.

C’est à l’occasion du dernier Salon de Genève, qui se tenait en mai, que Fiat a décidé de lancer la version S-Design de sa 124. S pour “Sport”, cette version spéciale s’articule autour de quelques améliorations visuelles, bien appréciées. Nous remarquons l’apparition  d’une bande rouge sur le bas de caisse, des jantes 17 pouces noires, ainsi que des coques de rétroviseurs en acier poli, du plus bel effet. Officiant au sommet de la gamme, cette version embarque la plupart des options du catalogue. Climatisation automatique, système multimédia avec navigation, haut-parleurs Bose, sièges et volant en cuir, système keyless et le régulateur de vitesse… Bref, tout ce qu’il faut pour rendre le roadster parfaitement opérationnel pour un usage intensif.

Sous son capot, aucun changement à constater. Nous retrouvons le 1.4 essence turbo de 140 chevaux, couplé à une excellente boîte mécanique à six rapports. A l’instar de la Miata, avec laquelle elle partage une base commune, le levier tombe bien dans la main et se contrôle comme un joystick. Un pur régal, surtout avec la cavalerie envoyée sur les roues arrière ! Côté consommation, il faudra compter en moyenne un petit 7l / 100 kilomètres. Comme pour sa cousine, la MX-5, le châssis est exceptionnel. Il encaisse parfaitement les sollicitations en virages, tout en lui conférant un confort correct, à condition de ne pas être claustrophobe et d’une taille supérieure au mètre nonante.   

Côté tarif, cette version S-Design est majorée de 1.700 € par rapport à la 124 Lusso. En optant pour le pack Visibility et le Pack Radio DAB, notre modèle d’essai affiche un prix catalogue de 31.600 €. Profitez-en pour visiter le site d’Autopolis, vendant des véhicules neufs et d’occasion.

Et si…

Le budget la séparant d’une version “standard” peut paraître élevé, les options l’intégrant, en plus des quelques modifications stylistiques, en font une plutôt bonne affaire.