BMW vient de dévoiler au grand public la septième génération de sa Série 3, qui remplacera sous peu l'actuelle F30.

Pour cette nouvelle version de la Série 3, BMW se calque sur la dernière Série 5, tout en prenant soin de lui conférer un look sportif et sobre.

Pour cette nouvelle génération, baptisée F20, BMW fait le plein de nouveautés et d’améliorations à son best-seller.

Visuellement, elle se distinguera de sa devancière par des boucliers complètement repensés et des bas de caisses également modifiés. Grâce à un empattement allongé de 41mm, le coffre 480 litres gagne en polyvalence. Les sièges arrière restent rabattables de série selon un rapport 40 : 20 : 40.

Malgré la montée en gamme du modèle, BMW annonce des prestations sportives améliorées, entre autres grâce à une aérodynamique optimisée et à une baisse de poids d’environ 55 kg, pour la berline. Dans le cadre d’une conduite plus confortable, la nouvelle Série 3 bénéficie d’un amortissement adaptatif plus réactif.

Pour les amateurs de conduite sportive, le constructeur propose une liste d’options plus conséquente pour cet usage : une suspension M Sport avec garde au sol réduite, une suspension SelectDrive, une direction DirectDrive, des freins M Sport, un différentiel à régulation électronique M Sport pour un blocage variable à l’arrière ainsi que des jantes en alliage léger pouvant aller jusqu’à 19 pouces.

De série, la berline profite de nouveaux feux LED avant et arrière. Il reste possible d’opter, en option cette fois-ci, pour les feux LED adaptatifs, ayant une portée allant jusqu’à 530 mètres.

A son bord, nous retrouvons une planche beaucoup plus épurée et simplifiée. La commande de démarrage a été intégrée près du levier de vitesse. Cette nouvelle Série 3 est également équipée du tout dernier système multimédia BMW 7.0. Il offre au conducteur des services connectés tels qu’un assistant personnel ou les systèmes BMW Connected Drive. La dotation de série inclut aussi un combiné d’instruments avec un écran dont la taille est passée de 2,7 à 5,7 pouces et un écran de contrôle augmenté de 6,5 à 8,8 pouces. Proposé en option, le système BMW Live Cockpit Navigation Pro est quant à lui doté d’un combiné d’instruments entièrement numérique de 12,3 pouces et d’un écran de contrôle de 10,25 pouces, personnalisables et adaptés à chaque situation.

Pour son lancement, la nouvelle Série 3 proposera des nouvelles motorisations essence et diesel. En essence, l’offre débute avec la 320i, animée par un quatre cylindres 2.0l développant 184 chevaux. Vient ensuite la 330i, sous laquelle nous retrouvons le même bloc, avec une puissance de 258 chevaux.

En diesel, les 318d et 320d profitent d’un quatre cylindres 2.0l développant respectivement 150 et 190 chevaux. La 330d viendra officier en haut de la gamme diesel, avec un six en ligne 3.0l de 265 équidés.

A l’exception des 318d et 320d, toutes les autres versions sont couplées de série à une boîte automatique à huit rapports. Dans quelques mois, d’autres motorisations seront dévoilées, en plus de la version Touring, qui continuera probablement de générer une grosse partie des ventes du modèle.