Nouveau coup dur pour Toyota, qui après avoir du effectuer plusieurs campagnes de rappels massives, doit à nouveau rappeler 1,6 millions de véhicules pour un problème d'airbags.

Toyota va prochainement procéder au rappel progressif de 1,6 million de véhicules, pouvant potentiellement souffrir d’un problème au niveau du calculateur des airbags. Les modèles concernés sont des Corolla, Corolla Verso et Avensis.

Les clients concernés seront contactés par voie postale dans les prochaines semaines. Le courrier les invitera à prendre rendez-vous dans leur garage Toyota le plus proche pour procéder au remplacement du calculateur défaillant. L’opération ne devrait pas prendre plus d’une heure.

Voici le contenu du communiqué émanant du constructeur :

« Les véhicules concernés sont équipés d’un module de contrôle d’airbag pour le système de retenue supplémentaire (SRS) qui pourrait avoir été produit avec des circuits intégrés spécifiques à cette fonction (ASICs) et qui seraient susceptibles de présenter un court-circuit interne. En raison d’une exposition à de fortes interférences électriques provenant des nombreux systèmes électriques du véhicule, un court-circuit interne pourrait se produire dans les ASICs, créant un flux anormal de courant et augmentant leur température. Si cela venait à se produire, il serait possible qu’un ASIC puisse être endommagé. Dans certains cas, le voyant d’alerte SRS pour le ou les airbags pourrait s’allumer et le ou les airbags et/ou les prétensionneurs de ceinture pourraient être désactivés. Dans d’autres cas, ces systèmes pourraient se déployer par inadvertance et pourraient, sous certaines conditions, augmenter le risque de blessure ou d’accident. »