Selon Automobilemag, un magasine automobile américain, le V12 pourrait bien vivre ses dernières années chez Lamborghini.

Alors que le marché automobile connait une période très compliquée, en raison des nouvelles normes de pollution, toujours plus contraignantes, les premières victimes restent les constructeurs entièrement investis dans le développement de voitures sportives.

Si Lamborghini a la chance de faire partie du groupe Volkswagen, de nombreuses remises en question seront à prévoir dans les prochains mois/années.

Actuellement, la gamme du constructeur repose sur trois moteurs; un V8 4.0l, un V10 et un V12 atmo. Malheureusement, ces deux derniers deviennent de plus en plus délicats à homologuer, et doivent en plus faire face à des volumes de ventes relativement réduits.

A cet effet, la voie qui serait envisagée en interne serait celle d’un unique moteur, adapté en fonction des modèles. Le V10 et le V12 pourraient donc disparaitre, au profit d’un nouveau V8 développé par Porsche. Celui-ci embarquerait bien entendu une hybridation, qui pourrait lui permettre d’atteindre jusqu’à 800 chevaux. Dans le même temps, les futures Huracan et Aventador pourraient opter pour une plateforme identique, toujours dans l’optique de réduire considérablement les coûts.