Ce matin, Bugatti confirmait l’établissement d’une nouvelle vitesse de pointe (490 km/h) record avec un prototype de la Chiron. Quelques heures plus tard, le constructeur nous en a dit un peu plus…
Confié aux mains expérimentées de Andy Wallace, vainqueur des 24 Heures du Mans, le prototype articulé autour d’une Chiron a été développé pour une future version dérivée de l’hypercar, qui sera commercialisée en très petite quantité. Ainsi, le constructeur nous explique que le prototype a reçu quelques améliorations aérodynamiques, visant à favoriser sa vitesse de pointe et sa tenue de route à haute vitesse. En dehors de cela, le proto a reçu un arceau cage complet et un système de harnais à six points, pour la sécurité du pilote.
Le record a été réalisé sur le circuit d’Ehra-Lessien, en Basse-Saxe. Situé à seulement 50 mètres au dessus de la mer, il offre d’excellentes conditions atmosphériques pour favoriser la réalisation d’un record de vitesse.
« C’est une vitesse incroyable. Il est tout simplement impensable qu’une voiture y parvienne. Mais la Chiron était bien préparée, je me suis senti tout à fait en sécurité, même à ces vitesses très élevées », a déclaré Andy Wallace. À partir de 300 km/h, il s’est approché de la vitesse de pointe par étapes de 50 km/h, pour vérifier que toutes les conditions étaient réunies et que la Chiron était parfaitement équilibrée dans les accélérations et les ralentissements. « Dès le premier essai, j’ai senti que ça marcherait. La Chiron a été parfaite, et la piste, ainsi que les conditions météo étaient idéales. Toute l’équipe a réalisé un travail fantastique ».
Après un tour destiné à conditionner la Chiron, Andy Wallace a accéléré à 200 km/h à partir du virage nord, pour ensuite atteindre la vitesse la plus élevée sur les 8,8 kilomètres de ligne droite. À un point de freinage défini avec précision au préalable, il a ramené la Chiron à 200 km/h, pour passer le virage sud. Il lui restait deux kilomètres. « Au démarrage, j’ai poussé le moteur à plein gaz, pendant environ 70 secondes. Il était important qu’au-delà de 200 km/h, je sois sorti du virage, pour atteindre la vitesse maximale sur la ligne droite. J’avais besoin d’être pleinement concentré », a raconté le nouveau détenteur du record. En une seconde, il a parcouru 136 mètres. Ce n’est pas la première fois qu’Andy Wallace enregistre un record de vitesse mondial : en 1998, le Britannique avait déjà battu un record de 391 km/h (243 mph) avec la McLaren F1 sur le même circuit.