L’une des voitures les plus emblématiques de l’histoire de Bentley, la « Blower » 4½ litres suralimentée de 1929 de Tim Birkin, va renaître dans le cadre d’une nouvelle production de 12 voitures.

Chacune sera faite à la main par une équipe d’experts Mulliner, la division personnalisation et carrosserie de Bentley. Ces nouvelles voitures formeront la première série au monde de rééditions d’un véhicule de course d’avant-guerre.

Seules quatre « Team Blower » furent construites pour la compétition par Tim Birkin à la fin des années 1920. Elles furent toutes envoyées concourir sur les circuits européens. La plus célèbre d’entre elles, la voiture no 2 immatriculée UU 5872 de Tim Birkin lui-même, fut même engagée au Mans et joua un rôle central dans la victoire de la Bentley Speed Six d’usine en 1930.

La série de rééditions de la Bentley Blower a été annoncée aujourd’hui au Salon Privé Concours d’Elegance par le président-directeur général de Bentley, Adrian Hallmark, qui a commenté : « Tandis que nous continuons à commémorer les 100 ans de Bentley, nous jetons un regard vers notre histoire tout en employant les dernières technologies et techniques numériques afin de créer quelque chose de tout à fait exceptionnel. »

Les quatre Team Blower sont les Bentley les plus précieuses du monde, et nous savons qu’il existe une demande de rééditions officielles pouvant être utilisées, appréciées et chéries sans risque pour les précieuses voitures d’origine. Bentley va entièrement désassembler la Team Blower en sa possession, qui porte le numéro de châssis HB 3403. Chacun de ses composants sera ensuite inventorié et méticuleusement scanné en 3D afin de créer une maquette numérique complète de la voiture. Grâce aux gabarits d’outillage et aux moules d’origine des années 1920, à une gamme d’outils traditionnels ainsi qu’aux dernières technologies de fabrication, 12 jeux de pièces seront ensuite créés.

La voiture d’origine sera ensuite réassemblée, ce qui permettra à l’équipe Héritage de l’inspecter dans le détail et de restaurer certaines parties mécaniques si nécessaire. La vieille dame de 90 ans roule encore régulièrement. Elle a notamment participé à l’édition de cette année des Mille Miglia, s’est engagée dans la course de côte du Festival de vitesse de Goodwood, a remonté les côtes californiennes pour rejoindre une parade sur le circuit de Laguna Seca et finir en beauté par le Pebble Beach Concours d’Elegance 2019 où elle est apparue aux côtés de deux des trois autres Team Blower.

Environ deux ans d’un travail minutieux seront nécessaires à Mulliner pour terminer la série de 12 voitures. Les tarifs seront communiqués sur demande.