L’EPA, l’agence de protection environnementale américaine, vient de publier un rapport concernant l’autonomie de la Porsche Taycan Turbo, rédigé selon les normes américaines, plus strictes que celles imposées en Europe.
A la suite de ces tests, le Taycan Turbo a affiché une autonomie de 323 kilomètres, contre 450 annoncés par le constructeur. Pour rappel, la berline sportive est équipée d’une batterie de 93,4 kWh.
Il s’agit d’une douche froide pour Porsche, à partir du moment où les données sont croisées avec celles de la Tesla Model S Performance, qui affiche 600 kilomètres d’autonomie, toujours selon les chiffres du Cycle EPA. Les Jaguar i-Pace et Audi e-tron font également mieux à cet exercice, avec une autonomie respective de 377 et 328 kilomètres.
De son côté, Porsche a fait effectuer les mesures par un laboratoire indépendant aux USA. Celui-ci a apparemment pu réaliser 624 kilomètres sur une seule charge avec le Taycan Turbo. Il reste à préciser que le cycle EPA est calculé sur banc. Le laboratoire mandaté par Porsche réalise quant à lui ses essais sur routes ouvertes.
Seuls les retours de clients pourront donc trancher quant à l’autonomie réelle du bolide électrique allemand. Toutefois, les chiffres affichés sur les étiquettes délivrées par l’organisme officiel reprendront les données du cycle EPA, beaucoup moins flatteuses que chez la concurrence.