Bien que les freins ne représentent pas un poste de dépense énormissime sur une voiture compacte, il est intéressant d’apprendre que le propriétaire d’une BMW i3 a réussi à tenir ses freins (disques et plaquettes) d’origine durant 277.000 kilomètres.
Il faut dire que contrairement à un véhicule thermique classique, une voiture électrique est très souvent dotée d’un système de freinage régénératif, qui va ralentir le véhicule non pas par les freins, mais par le moteur, qui en profite au passage pour renvoyer de l’énergie dans la batterie. Grâce à cela, le conducteur profite d’un freinage très efficace sans avoir à actionner la pédale de frein.
Interviewé par nos confrères de BMWBlog, le propriétaire explique qu’il n’utilise ses freins qu’en cas d’urgence, ou pour stopper complètement le véhicule. Rappelons qu’en plus des économies liées à la durée de vie des freins, un véhicule électrique n’a pas à subir de vidanges périodiques ou de remplacement de filtres. Selon l’ADAC, un véhicule électrique est généralement 20% moins onéreux à entretenir qu’un véhicule thermique de même type.