Ford

Actualité / Ford

Officiel : Ford met fin à la Focus RS !

Comme nous l'évoquions il y a de cela quelques semaines, Ford a décidé de ne pas aller plus loin dans le développement de sa nouvelle Focus RS.

Les nouvelles normes de pollution européennes mettent à mal le secteur automobile, mais plus particulièrement le secteur des voitures à vocation sportive. Certains constructeurs, tels que Ford, décident donc de jeter l’éponge sur certains modèles, pourtant très attendus, en attendant l’arrivée de modèles sportifs 100% électriques.

Si ce n’était encore qu’une rumeur il y a quelques semaines, le constructeur a confirmé l’abandon du développement de la quatrième génération de la Focus RS. Elle aurait pourtant été en mesure de venir titiller les Mercedes-AMG A45 S et autres Audi RS 3, le tout avec un coût d’achat moins élevé.

Selon les dires du constructeur, l’électrification du modèle nécessitait le développement d’une motorisation trop spécifique et difficilement adaptable sur d’autres modèles de la marque. Dans le même temps, le maintien du bloc 2,3l EcoBoost sous sa forme actuelle ne coïncidait pas avec les objectifs de réduction de CO2 fixés par le constructeur, pour échapper aux lourdes amendes prévues par l’Union Européenne.

La Focus RS a donc été victime d’un sérieux dilemme, l’obligeant à réduire au maximum l’écart de puissance avec ses concurrentes « premium », sans pour autant nécessiter d’un développement trop conséquent et spécifique, qui aurait fait grimper la note. Malheureusement, à ce jeu, Ford ne peut se permettre de proposer des tarifs semblables à ceux d’une Mercedes-AMG ou d’une Audi RS…

Vous l’aurez compris… la fin des sportives musclées plus ou moins abordables est presque révolue…

S'abonner
Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer