Dans le courant de l’année prochaine, Audi devrait nous dévoiler ses nouvelles RS3 Sportback et berlines. Toujours animées par le mythique cinq cylindres de la marque, elles seront en mesure de venir rivaliser avec la redoutable Mercedes-AMG A45 S, présentée il y a plusieurs mois.
Alors que la précédente génération disposait déjà d’une généreuse puissance de 400 chevaux, cette nouvelle mouture devrait au minimum faire un peu mieux que sa rivale directe, marketing oblige.
Le cinq cylindres 2,5l turbocompressé sera très probablement équipé d’une micro-hybridation, afin de réduire sensiblement sa consommation et ses émissions polluantes. Un tel système a déjà été présenté sur les RS 6, RS 7, RS Q8, … Il permettra aussi à la compacte de disposer de quelques chevaux supplémentaires dans les phases d’accélérations. Malheureusement, comme nous pouvons l’entendre, les nouvelles normes mises en place par l’Union Européenne ont tendance à fortement étouffer la sonorité si particulière de ce bloc.
En dehors de cela, les deux variantes du modèle se calqueront sur le design des modèles standards. Bien entendu, Audi Sport se chargera de leur intégrer des boucliers plus agressifs, un amortissement amélioré et toute une panoplie d’améliorations.