Apple proposera prochainement une nouvelle fonction à ses utilisateurs. Cette dernière leur permettra de déverrouiller leur véhicule compatible à l’aide de leur smartphone, au travers de la puce NFC et d’une API sécurisée.
Si la BMW Série 5 pourra se targuer de la primeur au niveau de cette fonctionnalité, elle sera prochainement rattrapée par d’autres modèles, répartis sur une multitude de marques. Dans sa démo, Apple nous montre qu’il suffit de coller son smartphone contre la poignée de portière du véhicule pour le déverrouiller. Si certains constructeurs, tels que Mercedes, proposent déjà ce système, la nouveauté réside dans le fait que cette technologie n’est plus spécifique à l’un ou l’autre fabriquant automobile. En d’autres termes, un propriétaire de plusieurs véhicules de marques différentes pourra jouir de cette fonction au sein d’une seule interface.
Au niveau de la sécurité, Apple proposera un moyen de désactiver la fonction via son compte iCloud, en cas de perte du smartphone. Dans le même temps, l’interface permettra à une personne de prêter son véhicule à un tiers, tel qu’un ami, ou un membre de la famille. Il sera également en mesure de suivre le trajet en temps réel.
Cette fonction débarquera sur les smartphones Apple récents d’ici cet automne. Il faudra ensuite attendre l’apparition de l’interface sur d’autres véhicules que la BMW Série 5.
7 commentaires
arf, bientot un jour peut etre.
Et vous serez obligé de sortir votre téléphone de votre poche, exactement comme pour une telecommande , en moins pratique , parce que le tel est plus gros , et que si vous le laissez tomber en vous contorsionnant pour l’attraper sans lacher les sacs que vous tenez , alors apple aura réussi son pari : vous en faire acheter un autre, puisque depuis toujours , les iphone sont les telephones les plus fragiles.
Chapeau Apple
Allez les gogos !
Sans prendre la défense du projet, que je juge inutile également, il ne s’agira que d’une fonctionnalité facultative, venant se coupler à la “clé” classique. Libre à chacun par la suite d’opter ou non pour ce gadget.
Sauf que non.
Le principe avec l’apple watch sera de déverouiller à proximité.
Avec l’Iphone, l’intérêt et je l’ai vu, c’est qu’au moindre doute, à 20km, 50km, 100km, vous pouvez savoir si votre véhicule est verrouillé ou non.
ça vous parait inutile mais cas concret:
Je suis en doublure avec un collègue infirmier libéral, il est 6h du matin, je suis crevé, j’arrive au cabinet, je sors de ma mercedes, je vais dans sa voiture.
1h après, enorme doute: “ai je bien fermé ma voiture ????”
bah, je sors mon téléphone et d’un revers de doigt, je sais qu’elle n’était pas fermée.
1 autre revers de doigt, elle est fermée.
Là, l’intérêt avec l’appli Apple, c’est d’oublier sa clef ou ne pas la prendre tout court et d’avoir sa voiture et de rouler avec.
Donc comme je le fais avec ma model S depuis 2017, c’est ça ?
En android ou Ios et sans montre à acheter en plus .
Gratuit et en série depuis 2017.
Ne confondez pas le fait d’avoir une appli permettant d’interagir avec le véhicule et un système NFC intégré au smartphone et également à la voiture. Le système Apple n’est pas forcément novateur mais va permettre à un propriétaire de voitures de plusieurs marques (par exemple) de n’utiliser qu’une seule interface pour l’ensemble de son garage. Et ça, c’est vraiment cool !
Lors de locations de véhicules pour les vacances par exemple, c’est un système particulièrement intéressant.
Et l’on peut imaginer une simplification de l’appli Mercedes en rendant l’ouverture automatique au contact du téléphone ou mieux, de la Watch.
Effectivement ! et je pense qu’à terme, c’est ce que permettra l’API Apple