La nouvelle Audi A3 se dote aujourd’hui d’une nouvelle variante G-Tron (CNG), qui sera commercialisée en Belgique dans le courant du mois d’octobre prochain, pour un prix de base de 30.600€.
Cette nouvelle version du modèle s’articule ici autour d’un nouveau bloc à quatre cylindres de 1,5l de cylindrée, développant 131 chevaux et 200 Nm de couple; de quoi lui permettre d’abattre un 0 à 100 km/h en 9,7 secondes.
La consommation moyenne de carburant du quatre cylindres est de seulement 3,6 à 3,5 kilogrammes de CNG (gaz naturel comprimé) aux 100 kilomètres selon le cycle NEDC, ce qui correspond à un équivalent en CO2 de 99 à 96 grammes par kilomètre. Réservoirs pleins, la voiture compte une autonomie de 495 km selon le cycle NEDC et de 445 km selon la procédure WLTP. À cela s’ajoute l’autonomie supplémentaire offerte par le réservoir d’essence d’appoint, d’un volume net utilisable de 9 litres et monté en amont de l’essieu arrière. La puissance est transférée aux roues avant par le biais de la boîte S tronic à sept rapports de série.
Une fois que la pression devient trop faible dans les réservoirs, le moteur repasse automatiquement en mode essence, avec une transition imperceptible pour le conducteur.