D’ici 2030, Ford ne proposera plus la moindre motorisation thermique ou hybride dans sa gamme pour le marché européen. Pour y parvenir, le géant américain s’est allié avec Volkswagen de manière à exploiter la plateforme MEB du groupe, offrant de nombreuses possibilités en terme de création de modèles électriques.
Pour cela, Ford investira 1 milliard d’euros dans son implantation allemande de Cologne, qui servira de tête de pont pour la production de nouveaux modèles électriques dédiés à l’Europe. Cette usine est actuellement consacrée à la production de la Fiesta.
En guise d’objectif intermédiaire, le fabricant électrifiera tous ses véhicules d’ici 2026, au moins sous une forme hybride. Récemment, Ford a lancé sa Mustang Mach E, un SUV coupé 100% électrique axé performance. Il sera suivi très prochainement par de nouveaux modèles électriques.
Il y a quelques jours, Jaguar a également annoncé son électrification totale, avec une échéance bien plus proche : 2025 pour le constructeur britannique.