C’est officiel ; la première Ferrari 100% électrique arrivera sur le marché en 2025, afin de diminuer les émissions de CO2 du constructeur sur le marché européen. L’information a été confirmée par John Elkann lors de l’assemblée générale annuelle du fabricant.
Au vu du succès rencontré par Porsche avec son Taycan, il ne fait plus aucun doute que d’autres constructeurs de voitures de sport se lanceront prochainement dans le domaine de la sportive électrique, d’une part pour répondre aux obligations climatiques, et d’autre part pour procurer de nouvelles sensations à leurs clients, visiblement intéressés par ces nouvelles technologies. Comme l’indique Elkann, il ne s’agira donc pas d’une obligation pour survivre, mais bien d’une opportunité à saisir pour se réinventer.
« Notre interprétation et l’application de technologies issues du sport automobile dans les voitures de série est une énorme opportunité pour transmettre notre passion aux nouvelles générations. » a-t-il expliqué
Septique il y a quelques années concernant l’électrification des voitures, notamment par rapport aux batteries encore trop récentes, Ferrari pense que cette technologie sera mieux maitrisée d’ici quelques années. On imagine que la marque au cheval cabré pourra tirer des enseignements de sa présence en F1 et de Maserati avec sa MC20. Actuellement motorisée par un V6 3 litres, la supercar devrait prochainement recevoir une motorisation 100% électrique.
Rappelons qu’en attendant l’arrivée d’une Ferrari électrique, le constructeur propose actuellement sa SF90 Stradale; une hypercar plug-in hybride combinant un V8 et trois moteurs électriques, pour une puissance folle de 1000 chevaux et 960 Nm de couple.