• Actualité
  • Essais automobiles
  • Contact
Facebook Twitter Instagram YouTube TikTok
  • Actualité auto

    2023 : Il sera (plus facilement) possible de payer les amendes routières en plusieurs fois

    26 décembre 2022

    L’émergence du marché des voitures d’occasion suite aux flambées des prix de l’essence

    26 décembre 2022

    Réconcilier le système BMW iDrive avec Android (Spotify, calendrier, …)

    25 août 2022

    Mandataire Auto Discount : voitures neuves et d’occasion récentes à prix réduit

    20 avril 2022

    Quelles sont les raisons d’acheter votre voiture chez un mandataire automobile ?

    20 avril 2022
  • Essais auto

    Essai : Ford Mustang Mach 1

    17 novembre 2021

    Essai : Porsche Taycan 4S Cross Turismo

    12 octobre 2021

    Essai : BMW M4 Competition 2021

    22 juillet 2021

    Essai : Jeep Gladiator

    6 juillet 2021

    Essai : MINI Cooper Countryman Northwood

    5 avril 2021
  • Boutique Detailing
Accueil»Automobile»Essais automobiles»Jeep

Essai : Jeep Gladiator

Rédigé par Nathan Paternotte6 juillet 20214 minutes de lecture
Près de trente années après l’abandon du Comanche, Jeep a décidé de re-proposer un pickup dans sa gamme. Cette fois-ci, il ne repose plus sur une base de Cherokee, mais sur celle d’un Wrangler. De quoi en faire un futur collector ?

Pour la première fois de son histoire, Jeep a décidé d’importer de manière officielle un pick-up en Europe. Baptisé très sobrement Gladiator,  il n’a pas traversé l’Atlantique pour venir figurer. 

Conçu autour du Wrangler JL, ce Gladiator ne fait pas dans la dentelle avec des dimensions peu conventionnelles pour le marché européen : 5,59 mètres de long pour un empattement de 3,45 mètres. De quoi faire passer les pick-up “européanisés” pour de petites pièces. Malgré ses mensurations impressionnantes, force est de constater que la benne ne se montre pas spécialement plus volumineuse que chez la concurrence et que l’espace disponible à bord vient se placer dans la moyenne. Concrètement, on n’y manque pas de place, aussi bien à l’avant qu’à l’arrière, mais le tout manque cruellement d’espaces de rangements. En dehors des filets dans les portières et d’une petite zone de rangement placée sur le tableau de bord, n’espérez pas déposer plus que votre portefeuille et votre smartphone.

En dehors de ce point noir finalement peu dramatique, l’intérieur déjà bien connu du Wrangler se retrouve au détail près. Sur cette dernière mouture, la finition globale est plutôt bonne. Malgré son look old school, le Gladiator embarque toutes les dernières technologies de la marque en terme d’info-divertissement. Cela se traduit par l’installation d’un grand écran tactile dans la console, pouvant être couplé à Apple CarPlay et Android Auto. Tout spécialement pour le modèle, une application off-road permet d’obtenir des informations en temps réel pour les amateurs. La page affiche notamment l’inclinaison latérale de la voiture, une boussole, un accès rapide aux caméras (équipées au passage d’un système de lavage automatique) et à la température des différents fluides et organes vitaux du pick-up.

En Europe, point de V6 essence, mais bien un V6 diesel emprunté au Grand Cherokee. Fort d’une cylindrée de trois litres et assisté de deux turbocompresseurs, il affiche une sympathique puissance de 264 chevaux pour un couple de 600 Nm, le tout étant géré par une boîte automatique à huit rapports fournie par l’équipementier ZF. 

A côté du levier de transmission, on retrouve le système Selec-Trac, permettant de basculer en 4X4, en propulsion (mode standard) ou en mode automatique, qui se chargera de passer automatiquement en quatre roues motrices selon le niveau d’adhérence de la surface sur laquelle le Gladiator se trouve. Un système de rapports courts a bien entendu été mis en place pour les terrains les plus délicats. 

Sur route, le Gladiator impressionne par le niveau de confort qu’il fournit. Évoluant tout en souplesse, il offre un toucher de route remarquable au vu de ses mensurations. Après s’être habitué à la direction peu directe, on découvre un train avant très sain sur le sec. Sur revêtement humide, il conviendra de bien enrouler les virages afin d’éviter les transferts de masses (en ronds points par exemple), qui déclencheront des glissades, poids oblige. Le moteur offre quant à lui plus de puissance que nécessaire. Les accélérations sont franches et la boîte ZF gère avec brio le passage des rapports, sans le moindre à-coup. Au bout de notre semaine d’essai, la consommation du bestiau s’est figée à 9 litres aux 100 kilomètres. Une moyenne très correcte au vu de son profil aérodynamique semblable à celui d’une brique. 

En s’écartant des routes au profit de chemins accidentés, on retrouve les qualités de franchissement du Wrangler. Certes, les angles d’attaque et de fuite sont revus à la baisse, mais dans l’ensemble, le Gladiator n’a pas volé sa certification “Trail Rated” de Jeep, reçue à la suite de nombreux tests sur la piste d’essai de la marque, située dans le désert de Moab, aux USA. Avec la monte de pneus fournie d’origine (Bridgestone Dueler H/T) et la météo peu clémente durant l’essai, nous n’aurons pu profiter pleinement de ses capacités en off-road.  

Au niveau de la tarification, le Gladiator est proposé en Belgique à un prix de base de 59.200 euros, soit un surcoût d’environ 10.000 euros en comparaison au Wrangler. Malgré ce positionnement tarifaire, le Gladiator devrait rapidement s’emparer des parts de marché au sein de la marque avec son statut d’utilitaire, annulant en grande partie les onéreuses taxes, inévitables sur les Wrangler classiques. 

Pour ce prix, vous partirez sur un Gladiator Sport à toit souple. Dans le cas de notre essai, il s’agit d’une version Overland, qui vient se placer au milieu de l’offre. Avec un prix de base de 65.900 euros, elle embarque une belle partie du catalogue d’options.

Et si…

On repassera sur l’utilité d’un tel engin, finalement pas plus pratique que ses homologues “européanisés” plus abordables, il nous est impossible de nier notre attachement pour cette voiture, rustique et moderne à la fois. Merci Jeep de continuer à mettre sur nos routes des voitures ayant tant de caractère.

Partager. Facebook Twitter LinkedIn Email
Nathan Paternotte
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • LinkedIn

Passionné par tout ce qui possède quatre roues ou un écran, c'est tout naturellement que j'ai décidé de lancer Actu-Moteurs.com en 2011.

Articles similaires

Essai : Jeep Wrangler Unlimited JL Overland 2.2

2 janvier 2020

Jeep Renegade T4 Limited

14 juillet 2019

Essai : Jeep Wrangler Unlimited JL Rubicon 2.2

16 janvier 2019
SUIVEZ-NOUS
  • Facebook 21K
  • Twitter 1.2K
  • Instagram 1.3K
  • YouTube 1.5K
  • TikTok 9
  • LinkedIn 20
Les actus du moment
Actualité

2023 : Il sera (plus facilement) possible de payer les amendes routières en plusieurs fois

Rédigé par Nathan Paternotte26 décembre 2022

Le ministre de la Justice, Vincent Van Quickenborne, a confirmé l’arrivée pour 2023 d’un nouveau…

L’émergence du marché des voitures d’occasion suite aux flambées des prix de l’essence

26 décembre 2022

Réconcilier le système BMW iDrive avec Android (Spotify, calendrier, …)

25 août 2022

Mandataire Auto Discount : voitures neuves et d’occasion récentes à prix réduit

20 avril 2022
Liens

Politique de confidentialité

Formulaire de contact

Calculateur d’amendes routières Belgique

Modifier mon consentement

Facebook Twitter Instagram Pinterest
© 2023 Actu-Moteurs.com. Tous droits réservés.
Site internet créé et géré par l'Agence-AM

Indiquez votre recherche plus haut et tapez sur la touche enter pour valider. Appuyez sur espace pour quitter la recherche.