Pour Ben Keating et Jeroen Bleekemolen, le Mobil 1 SportsCar Grand Prix qui se disputera sur le tracé canadien, plus familièrement connu sous le nom de Mosport, sera la sixième des onze rendez-vous du WeatherTech SportsCar Championship cette saison. L’occasion pour la Viper aux couleurs de Viper Exchange et Gaz Monkey Garage de se relancer après un weekend mitigé à Watkins Glen où le podium leur a échappé de peu, la belle américaine échouant finalement au quatrième rang.
Une quatrième place qu’occupent Ben Keating et Jeroen Bleekemolen au championnat, à 7 points de la troisième place et 28 unités des leaders.
Le GTD fait donc son retour au CTMP après avoir fait l’impasse en 2015, la dernière apparition des “petites” GT à Mosport remontant donc à 2014, avec la victoire de la paire Keating-Bleekemolen. Un premier succès pour les deux hommes autant que Riley Motorsport et Viper Exchange en GTD, qui marqua un tournant dans le développement du programme Viper GT3-R.
Un bon souvenir pour Ben Keating : “La première victoire de la Viper GT3-R fut extrêmement spéciale. C’était une première victoire, ce qui était déjà bien assez, mais d’autant plus spéciale parce que j’avais personnellement réalisé une super course. J’avais eu de belles batailles et mené pendant une bonne partie de mon relais. C’est toujours un peu plus particulier pour moi quand je sais que j’ai contribué au résultat.”
Il est vrai qu’après avoir maintenu la #33 aux avant-postes, Bleekemolen avait pris le relais et chassé la Porsche de Kevin Estre pour placer une attaque gagnante juste avant le drapeau blanc qui annonce le dernier tour. Un souvenir agréable pour le Néerlandais : “Je repense toujours à notre victoire à Mosport avec un grand sourire. Nous avions eu une très belle course et pris la tête à moins de deux tours de l’arrivée. Ce fut vraiment excitant de décrocher notre première victoire là-bas.”
Sortant d’une belle quatrième place à Watkins Glen, ce fut par un parti pris osé sur le plan des réglages aérodynamiques, un pari peu réaliste de prime abord à Mosport, comme l’explique Keating : “Pour Watkins Glen, la seule manière pour nous d’avoir pu réaliser ce que nous avons fait, ce fut de totalement décharger l’aéro de notre voiture. C’est assez dingue de se dire que nous avions moins d’appui qu’à Daytona! La seule raison pour laquelle nous avons pu nous en tirer malgré ça tient dans la nouvelle surface et le très très haut niveau de grip qu’elle offrait. Je ne m’attends pas à ce qu’il en aille de même à Mosport.”