La quatrième place de Christina Nielsen et Alessandro Balzan sonne comme une victoire pour la Scuderia Corsa et démontre au besoin le crédo de l’équipe : #Nevergiveup (Ne jamais abandonner).

Résultat des courses, à la mi-saison, la paire Nielsen-Balzan comme Scuderia Corsa augmentent leur avance au championnat avec un viatique qui s’élève désormais à 22 points.

La Ferrari 488 GT3 #63 de la Scuderia Corsa s’est élancée en dixième position après des qualifications un peu délicates. Mais une superbe course de Nielsen et Balzan ainsi qu’un travail éclair aux stands des gars de l’équipe a permis à la 488 GT3 de se hisser au cinquième rang dès la fin de la première heure. Balzan gagnait encore une place supplémentaire pour terminer la course au pied du podium. Une performance d’autant plus délicate sur ce tracé très rapide et peu propice aux dépassements que l’épreuve regroupait les quatre catégories du WeatherTech SportsCar Championship, densifiant d’autant le trafic et minimisant les opportunités de gagner des phrases.

Ravie, Christina Nielsen confiait : « Je suis très heureuse avec cette quatrième place. Ce fut une belle remontée ce weekend qui a représenté un vrai défi. Nous savions que nous n’étions pas dans une position idéale, mais l’équipe a réalisé un travail de fou. La stratégie, l’intervention dans la pit-lane, tout a fonctionné parfaitement. Je ne pense pas avoir déjà été aussi heureuse avec une quatrième place! Nous augmentons notre avance au championnat et c’est un des aspects principaux que d’engranger des points et rester constant. J’ai hâte d’être de retour dans la Ferrari dans deux semaines. Quoi qu’il arrive, nous continuerons à pousser car c’est ce que l’équipe a fait à chaque sortie et c’est pourquoi je suis fière d’en faire partie. »

Un enthousiasme débordant partagé par son équipier, Alessandro Balzan : « Ce fut encore une superbe course de Scuderia Corsa. Nous n’avions pas la voiture la plus rapide mais l’équipe a mis en place une excellente stratégie et chaque arrêt fut parfait. Ils ont gagné pas mal de positions à ces occasions et j’ai été en mesure de maintenir notre place jusqu’à l’arrivée. Christina m’a cédé la Ferrari en parfait état et elle a conservé un rythme élevé tout en économisant pas mal de carburant, ce qui était important pour notre stratégie. Je pense que la quatrième place était le mieux que nous pouvions espérer aujourd’hui (lisez dimanche, ndlr), mais au niveau du championnat c’est un vrai vrai grand pas qui sonne comme une victoire! »

© Bob Chapman, Autoport Image
© Bob Chapman, Autoport Image

La course de ce dimanche fut un nouvel exemple de la cohésion et de l’implication de Scuderia Corsa, que ce soit au niveau des mécanos, des ingénieurs, des pilotes ou de la stratégie qui a permis d’augmenter également l’avance au championnat Teams.

Le mot de la fin à Joe LaJoie, ingénieur de la Ferrari 488 GT3 #63 : « Nous sommes heureux avec le résultat et le travail de l’équipe au Canadian Tire Motorsports Park. L’équipe a su garder la tête dans le guidon et faire ce qu’il fallait pour conserver le contrôle de notre course au sein d’un peloton compétitif. Christina a roulé intelligemment et a choisi de ménager la voiture plutôt que de prendre des risques tôt dans la course.Alessandro a piloté parfaitement et nos gars ont pris l’avantage durant les arrêts aux stands pour gagner un maximum de place. Nous quittons le CTMP avec un avantage significatif au classement pour la prochaine course à Lime Rock, une autre piste qui représente un vrai défi. »