Close Menu
  • Actualité
  • Essais automobiles
  • Contact
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube TikTok
Facebook X (Twitter) Instagram
  • Actualité auto

    Les garanties essentielles à connaître pour bien protéger son véhicule

    28 octobre 2025

    Comment bien choisir ses pneus pour rouler en toute sécurité ?

    3 octobre 2025

    Découvrir la france autrement qu’en voiture

    1 octobre 2024

    Permis accéléré : est-ce le bon choix pour vous ?

    31 mai 2024

    La Skoda Octavia se met à jour

    14 février 2024
  • Essais auto

    Essai : Ford Ranger Raptor 2024 3.0 EcoBoost

    13 février 2024

    Essai : Mazda CX-60 eSkyActiv-D 3.3 200

    16 octobre 2023

    Essai : Toyota GR86

    4 mai 2023

    Essai : Volkswagen Golf VIII R Variant

    16 février 2023

    Essai : Ford Mustang Mach 1

    17 novembre 2021
  • Boutique Detailing
Accueil»Sports mécaniques»Endurance»Blancpain Endurance Series

SRO dévoile les nouveautés de son règlement sportif

Rédigé par Frédéric Kevers15 juillet 20163 minutes de lecture
Adepte de l'adage qui veut que cent fois sur le métier il faut remettre son ouvrage, SRO a apporté quelques petites retouches au règlement sportif des Blancpain GT Series et donc forcément des Total 24 Heures de Spa, son épreuve phare.

Les nouveautés évoquées ici ne sont pas spécifiques au double tour d’horloge ardennais, et sont entrées en vigueur dès le début de saison 2016. Petite piqure de rappel d’éléments qui pourraient avoir une importance capitale dans le dénouement des 24 heures qui se tiendront du 27 au 31 juillet :
• Le classement principal est désormais le classement Overall. Ce qui signifie que les trois premiers de la course apparaîtront sur le podium principal après l’arrivée, quelle que soit la catégorie dans laquelle ils évoluent.

• Réintroduction d’une Classe Nationale pour des voitures qui ne sont pas des GT3, ce qui concerne les bolides issus de coupes de marques. Ces voitures seront distinguées par des chiffres Lumirank verts.

• Limites en temps du pit-stop. Tous les pit-stops complets, incluant le refuelling et le changement de plus d’un pneu, doivent être plus longs qu’un temps donné, basé sur la longueur de la pitlane, mais aussi sur un temps minimum pour le refuelling et le changement des pneus. Cela afin de limiter l’escalade technologique dans le refuelling et l’équipement permettant de changer les pneus. Les temps d’arrêt seront transmis via le Bulletin des Stewards.

• Pit-stop technique. Pour des raisons d’équité sportive, toutes les voitures doivent effectuer un pit-stop d’une durée de 5 minutes ou plus durant les 22 premières heures de course.

• Changements concernant la Superpole. Les voitures quitteront la piste toutes les minutes (à la place d’un laps de temps de 15 secondes entre chacun d’elles).

• Une seule Safety Car. Pour 2016, les Total 24 Hours of Spa en reviennent au système d’une Safety Car unique. Cela signifie que la pitlane restera ouverte, sauf lorsque la colonne des voitures passera à hauteur de sa sortie. Une situation de Full Course Yellow peut être appliquée avant la montée de la Safety Car en piste, afin de ralentir immédiatement les voitures et permettre au leader d’être repris par la Safety Car.

• Changements Pro-Am. L’équipage Platinium-Gold-Silver-Bronze n’est désormais plus autorisé. Chaque combinaison de trois pilotes prenant part au reste de la saison peut recevoir le renfort d’un quatrième pilote, maximum Platinium. Pour les équipages avec deux pilotes Pro (Platinium ou Gold) et deux pilotes Bronze, les pilotes Bronze devront passer un minimum de 8 heures derrière le volant. Pour les équipages avec un seul pilote Pro, ce temps minimum est réduit à 6 heures pour le pilote Bronze.

• Les Total 24 Hours of Spa constituent le deuxième round de la saison inaugurale de l’Intercontinental GT Challenge, ouvert aux constructeurs prenant part aux événements majeurs partout dans le monde où le GT3 est la catégorie principale. La première manche était le Liqui-Moly Bathurst 12 Hour en février, et cette première saison s’achèvera avec les Sepang 12 Hours en décembre. McLaren mène actuellement le classement devant Bentley et Audi. 12 voitures sont engagées dans l’Intercontinental GT Challenge à Spa.

Partager. Facebook Twitter LinkedIn Email
Frédéric Kevers
  • Facebook

Passionné de sports mécaniques et d'endurance plus particulièrement, je partage ma passion au travers de mes articles.

Articles similaires

McLaren présente sa 720S GT3

24 août 2018

Audi, McLaren et Callaway fourbissent leurs armes pour Suzuka

10 août 2018

Stéphane Ortelli va mieux après son énorme crash

7 août 2018
Ajouter un commentaire

Répondre Annuler le commentaire

Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.

SUIVEZ-NOUS
  • Facebook 21K
  • Twitter 1.2K
  • Instagram 1.3K
  • YouTube 1.5K
  • TikTok 9
  • LinkedIn 20
Les actus du moment
Actualité

Les garanties essentielles à connaître pour bien protéger son véhicule

Rédigé par Nathan Paternotte28 octobre 2025

Bien s’assurer, c’est avant tout comprendre ce dont on a besoin. Car entre les formules…

Comment bien choisir ses pneus pour rouler en toute sécurité ?

3 octobre 2025

Découvrir la france autrement qu’en voiture

1 octobre 2024

Permis accéléré : est-ce le bon choix pour vous ?

31 mai 2024
A PROPOS



Actu-Moteurs.com est un site web d'actualité auto fondé en 2011. Vous y trouverez essais, actus et dossiers traitant de l'automobile dans sa globalité.

DERNIERS ARTICLES
Les garanties essentielles à connaître pour bien protéger son véhicule
28 octobre 2025
Comment bien choisir ses pneus pour rouler en toute sécurité ?
3 octobre 2025
Liens

Politique de confidentialité

Formulaire de contact

Calculateur d’amendes routières Belgique

Modifier mon consentement

Facebook X (Twitter) Instagram
© 2026 Actu-Moteurs.com. Tous droits réservés. Agence-AM, concepteur de sites web

Indiquez votre recherche plus haut et tapez sur la touche enter pour valider. Appuyez sur espace pour quitter la recherche.