Blancpain Endurance Series

Actualité / 24 Heures de Spa-Francorchamps

Action et animations en pagaille aux Total 24 Heures de Spa

Chaque année, la dernière semaine du mois de juillet offre aux amateurs d'endurance la plus belle et prestigieuse course de 24 Heures réservées aux GT : les Total 24 Heures de Spa! Une fois encore, Stéphane Ratel et ses troupes ont mis les petits plats dans les grands pour assurer le spectacle sur et à côté du plus beau circuit du Monde. Découvrez le programme concocté par SRO.

  • Mardi 26 juillet

14.55 Test Bronze : Déjà les premières escarmouches sur la piste des Total 24 Hours of Spa. Une séance d’essais de trois heures est réservée aux pilotes Bronze, de quoi offrir à ces concurrents à l’expérience moindre l’occasion de se familiariser avec le circuit des Ardennes, mais aussi de vous donner la possibilité de voir pour la première fois certaines des voitures en piste, et déjà admirer des livrées inédites. N’oubliez pas, l’accès au circuit est totalement gratuit le mardi !

  • Mercredi 27 juillet

16.00 Coup d’envoi de la Parade : Toutes les voitures des Total 24 Hours of Spa quitteront le circuit de Spa-Francorchamps afin de gagner par la route le cœur de Spa. Impossible d’approcher les voitures de plus près qu’à l’occasion de cette avant-soirée du mercredi !

17.00 Séance d’autographes à Spa : Une fois que les pilotes seront arrivés au centre-ville de Spa, ils dédicaceront tout ce que vous leur mettrez sous la main. Enfin, peut-être pas un contrat de time-sharing pour un appartement à Tenerife… Les pilotes seront également interviewés sur le podium : d’abord ceux du Groupe National, puis les pilotes de l’Am Cup, suivis des équipages Pro-Am et Pro.

19.30 Retour des voitures vers le circuit : Et si par hasard vous avez trouvé que cette parade n’était pas suffisante, il y en aura une deuxième, cette fois pour permettre à toutes les voitures de reprendre la direction du circuit.

  • Jeudi 28 juillet

13.20 Essais libres : Première séance pour tous les pilotes des Total 24 Hours of Spa 2016.

17.45 Séance pré-qualificative : 60 nouvelles minutes pour affiner la préparation en vue de la séance qualificative du soir.

18.55-19.50 Pit Walk : Une excellente opportunité d’apprécier de très près les machines qui participeront à cette édition des Total 24 Hours of Spa!

20.00-21.15 Qualification et 21.45-23.45 Qualification de nuit : Pendant plus de trois heures, les tours rapides de qualification se succéderont, et la préparation en vue de la course la plus exigeante de la Blancpain GT Series se poursuivra. L’occasion de vivre la magie de la nuit sur un circuit mythique.

22.00 DJ Set au niveau de la Tour : Et pendant que les voitures se produiront sur la piste, un DJ assurera l’ambiance au niveau de la Tour dans le Paddock Endurance.

  • Vendredi 29 juillet

Toute la journée > courses annexes : Avec le Lamborghini Blancpain Super Trofeo, le FIA Formula 3 European Championship, la Formula Renault 2.0 North European Cup et le Blancpain GT Sports Club, l’avant-programme des Total 24 Hours of Spa est tout simplement impressionnant. Pas moins de 5 courses auront déjà lieu le vendredi, avec pour débuter les F3 dès 12h20.

18.00 Superpole : Cerise sur le gâteau de ce vendredi où l’action sera reine : la Superpole pour les Total 24 Hours of Spa. Les 20 voitures les plus rapides des séances qualificatives de jeudi prendront la piste une par une, avec un intervalle d’une minute entre chaque bolide. Chaque concurrent aura l’occasion d’effectuer deux tours chronométrés pour tenter de décrocher la prestigieuse pole position en vue de cette classique de l’endurance.

19.30 Jogging : Envie d’un petit run sur le vallonné tracé de Francorchamps ? Venez nous rejoindre sur le circuit pour le jogging ! Les enfants prendront le départ à 19h30 et les adultes à 20h00. Et vous aurez deux heures pour accomplir le tour de 7 kilomètres.

  • Samedi 30 juillet

Total 24 Hours of Spa News : N’oubliez pas de prendre au passage votre journal à l’entrée du circuit le samedi matin, afin de connaître les toutes dernières news et la composition de la grille de départ. Et vous y trouverez également le plan du circuit avec l’emplacement des 9 écrans géants qui vont vous permettre de suivre toute l’action sur la piste.

Toute la journée
> Lotto Village :
Une fois encore, le Lotto Village sera l’épicentre de l’amusement hors-piste durant la plus grande course de la Blancpain GT Series et de l’Intercontinental GT Challenge, avec d’innombrables activités pour toute la famille. Simulateurs, voitures de course, stands de boissons et nourriture, shops officiels de merchandising : il sera possible de tout trouver dans le Lotto Village. Et les enfants ne seront pas en reste, avec des trampolines et des châteaux gonflables, ainsi qu’un Village Aventure. Les parents pourront en outre ne rien rater de l’action sur la piste grâce à la présence de nombreux écrans géants sur le site.

> Pirelli Activation Area : Outre les activités traditionnelles décrites ci-dessus, il vous sera possible de participer au Pirelli Challenge, qui battra son plein dans le paddock, et qui donnera à chacun la possibilité de piloter une GT3 miniature sur l’un des circuits ‘slot’ les plus spectaculaires. Et si vous pensez être prêt pour la F1, essayez le Pirelli Pit Stop Challenge!

> Exposition GT4 : Juste à côte de la tribune F1, venez admirer les GT4 de course, ça vaut le détour !

> Karting : Et ce n’est pas tout. Si vous souhaitez vraiment mettre de grands gaz, vous avez la possibilité de prendre le volant d’un kart sur la piste de Karting de Francorchamps. Il est même possible de prendre part aux Karting 12 Hours of Spa, dont le départ sera donné… le samedi soir ! Plus d’infos sur le site www.francorchamps-karting.be.

> Supercars dans le paddock : Envie d’admirer quelques-unes des plus spectaculaires voitures de route au monde ? Rendez-vous dans le paddock pour croiser un essaim de superbes Supercars, rassemblées pour l’occasion.

9.50-13.45 – Courses annexes : Quatre nouvelles courses annexes mèneront au départ de l’événement majeur, avec un maximum d’action lors de ces quatre sprints.

13.55 – Pit Walk : Une autre possibilité d’approcher les hommes et les machines alors que la préparation finale en vue des Total 24 Hours of Spa battra son plein.

13.55-15.30 Parades : Pendant ce temps, quelques voitures réellement impressionnantes effectueront des tours de parade sur le circuit. Des Bentley jusqu’aux GT classiques et modernes, les amoureux de belles automobiles seront comblés.

14.30-16.30 La Fanfare des Cadets de la Marine : Comme le veut la tradition, une fanfare sera de la partie pour accompagner concurrents et public jusqu’au départ de la course. Cette année, c’est la Fanfare des Cadets de la Marine qui aura cet honneur.

15.35 Grid Walk : Ceux d’entre vous qui auront la chance de se procurer un ticket ‘Grid Walk’ pourront se rendre sur la grille de départ pour admirer voitures et pilotes.

16.05 Arrive le drapeau : Levez les yeux vers le ciel, car le drapeau belge qui sera utilisé pour donner le départ de la course arrivera de manière spectaculaire.

16.30 Départ de la course : Plus de 60 bolides en direction du Raidilllon vont prendre le départ de la 68ème édition des Total 24 Hours of Spa.

Lotto Village

17.00 Circus Trial Tour (3 shows) : Après leur succès l’an dernier, les motards de l’extrême du Circus Trial Tour sont de retour cette année. Ce spectaculaire show de trial aura lieu au centre du Lotto Village, où ces acrobates montreront ce qu’il est possible de réaliser… l’impossible au guidon d’une moto de trial.

21.00 Henri PFR en concert : Le Lotto Village est traditionnellement le cœur de l’animation durant les Total 24 Hours of Spa, et 2016 ne dérogera pas à la règle, avec un nouveau concert de prestige. Le jeune Belge Henry PFR aura l’honneur de donner le coup d’envoi de la fête.

22.00 Tom Swoon en concert : Il sera suivi de la révélation polonaise de 2015, Tom Swoon.

22.00 Départ des 12 Hours Kart Night Race : 32 karts vont s’affronter durant la nuit sur le Circuit Karting de Francorchamps. Il vous sera possible de suivre cette course en même temps que l’épreuve réservée aux GT grâce à l’écran géant installé sur le site.

22.45 Feux d’artifice : Et comme si la course et les concerts ne suffisaient pas, des feux d’artifice spectaculaires seront tirés sur le circuit !

23.00 Quentin Mosimann en concert : La superstar suisse et DJ Performer (il chante et joue aussi de la batterie !) Quentin Mosimann fera monter la température de quelques crans supplémentaires dans le Lotto Village.

00.00 Fedde Le Grand en concert : L’un des points d’orgue de la semaine sera incontestablement le DJ Set de Fedde Le Grand. Le DJ hollandais, qui est aussi producteur, est un hôte régulier de festivals comme Tomorrowland et l’Ultra Music Festival. Il sera sur scène à minuit.

01.30 After Party avec Henri PFR : Une fois que Fedde Le Grand aura mis le feu à la scène, Henry PFR se chargera de prolonger le plaisir et la soirée.

  • Dimanche 31 juillet

Toute la journée : Lotto Village

14.00 – Mister Cover en concert : Le célèbre groupe belge de reprises Mister Cover vous propose de conclure de la meilleure des façons ce qui sera à n’en pas douter un week-end fantastique.

16.30 Arrivée des Total 24 Hours of Spa : Peu après le baisser du drapeau à damier, toutes les barrières seront ouvertes afin de permettre au public de gagner le podium dans le paddock endurance.

S'abonner
Afficher plus
Bouton retour en haut de la page