Blancpain Endurance Series

Résumé de qualifications / 24 Heures de Spa-Francorchamps

Mercedes et HTP en tête de la première séance de qualification

Sous un beau soleil couchant, les pilotes ont pu commencer à en découdre lors de la première séance qualificative des Total 24 Heures de Spa. En tête en pré-qualifs, Mercedes confirme sa petite domination devant Audi, qui s'affirme de plus en plus en tant qu'outsider principal. Avec un top 3 HTP - Black Falcon - WRT, aurons-nous droit à une revanche des 24 heures du Nürburgring ?

Comme à leur habitude, les pilotes attaquent dès les premiers tours malgré la longueur de la séance. La barre des 2’20, qui paraissait encore inaccessible quelques minutes auparavant, a littéralement été pulvérisée dès les premières minutes.

Laurens Vanthoor, sur l’Audi WRT #28, et Daniel Juncadella, sur la Mercedes Black Falcon #56, se battent pour la tête à l’aube de la dixième minute de la séance. Tournant en 2’18, les deux pilotes ont pris d’assaut le haut du classement. Un petit quart d’heure a suffit à pas moins de 16 pilotes pour inscrire un temps inférieur à la barre chronométrique symbolique sur le tracé ardennais.

Comble de la séance, le meilleur temps provisoire est signé par une voiture de la catégorie Pro-Am, la #56 n’ayant que cinq dixièmes de mieux sur la #28. Mais la domination Mercedes se fait sentir puisque les trois places suivantes sont occupées par des Flèches d’argent.

Après Black Falcon, c’est HTP qui vient prendre le meilleur temps. Maximilan Götz, sur la #86, profite d’un bon tour pour signer la pôle provisoire, devançant de 7 dixièmes son poursuivant le plus proche. Petite frayeur pour l’Audi WRT #1 qui sort dans le bac au virage 14.

Les voitures ont profité de la mi-séance pour faire une halte aux box, avec ravitaillement, changement de pilote et ultime retouche aux réglages afin de s’assurer d’une place dans le top 20. La compétition est rude puisque la quasi-totalité du plateau se tient en 3-4 secondes.

Un incident à noter ; l’arrêt de la Lamborghini Konrad #29 dans la voie de stands, empêchant plusieurs concurrents de pénétrer dans la pitlane. Quelques secondes plus tard, c’est une Lamborghini, la #19, qui s’arrête dans le bas-côté avant le virage du raccordement, entrainant la sortie du drapeau jaune suivi d’une Full Course Yellow pour permettre aux commissaires de récupérer l’Italienne en difficulté.

Enfin, à moins de trois minutes du terme, un dernier incident au sommet du virage des Combes est venu mettre un terme, au drapeau rouge, à cette première séance qualificative.

La deuxième séance, la fameuse « night qualifying », s’élancera dès 21h45 jusqu’à 23h45.

Toute l’actualité et les résultats des Total 24 Heures de Spa en un clic ! 

S'abonner
Afficher plus
Bouton retour en haut de la page