Disputée sous un beau soleil et une piste sèche, la séance de pré-qualification a vu les temps au tour chuter après les essais du début d’après-midi. La barre des 2’20 est passée à peine dix minutes après le début de la session.

Ce palier est franchi par Maro Engel sur la Mercedes Black Falcon #00. Derrière lui, les batailles font rage. Chacun se débrouille pour faire un temps mais avec 65 voitures sur la piste, la chose n’est pas aisée.

Personne ne peut atteindre le temps de Maro Engel. Un seul autre pilote atteint la barre des 2’20 à la mi-session, la Mercedes HTP #85 emmenée par Schmid Clemens. La Lamborghini #666 du Barwell Motorsport occupe alors la troisième position tandis que derrière se trouve la Mercedes HTP #84.

De tour en tour, les temps s’améliorent mais sans grand changement dans la hiérarchie principale. La BMW #99 s’empare de la quatrième place à 20 minutes de la fin. Le troisième à passer sous le palier fétiche est Christopher Haase sur l’Audi Saintéloc #26.

À quelques minutes de la fin, la Mercedes AKKA ASP #88 de Félix Rosenqvist pique la tête à la #00. La HTP #85, également une flèche d’argent s’empare de la troisième place trente secondes avant la fin de la séance.

Au final, Mercedes a pris une avance non négligeable pour la suite en imposant son rythme important malgré un trafic pas toujours fluide.

1/ Mercedes AKKA ASP #88 (Félix Rosenqvist) : 2’19’549
2/ Mercedes Black Falcon #00 (Maro Engel) : 2’19’614
3/ Mercedes HTP #85 (Clemens Schmid) : 2’19’883

Toute l’actualité et les résultats des Total 24 Heures de Spa en un clic !