Ed Bennett, CEO de l’IMSA, a déclaré : “Durant les derniers mois, nous avons entrepris toutes les parties prenantes et concurrents pour récolter leurs points de vue et commentaires et discuter de la direction la plus appropriée de moderniser nos différentes plateformes. Dans le même temps, nous avons analysé les tendances du paysage des sports mécaniques pour arriver à ce que nous pensons être la stratégie la plus logique. Sachant qu’il est impossible de prendre des décisions qui satisferont les intérêts et besoins de chacun, nous sommes convaincus que nos plans pour le futur sont solides et positionnerons nos plateformes dans une croissance, une stabilité et un intérêt constants.”
Les quatre catégories présentes depuis le lancement de la série en 2014 – Prototype (P), Prototype Challenge (PC), GT Le Mans (GTLM) et GT Daytona (GTD) – seront encore de mise en 2017. La classe Prototypes verra l’introduction des nouvelles Daytona Prototype international (DPi) et LMP2 de nouvelle génération.
Du côté du GTLM et du GTD, les deux catégories devraient accueillir la plupart des nouvelles voitures conçues conformément aux règles techniques de la règlementation GTE de l’ACO pour le GTLM et aux spécifications FIA GT3 en ce qui concerne le GTD.
La saison 2017 du WeatherTech SportsCar Championship marquera la dernière saison d’éligibilité de la catégorie monotype Prototype Challenge qui restera destinée à une combinaison de pilotes Pro-Am. Cette catégorie a fait ses débuts dans feu l’ALMS en 2010 et connaîtra sa huitième saison l’an prochain pour les châssis ORECA FLM09.
Le WeatherTech Championship passera de quatre à trois catégories à l’entame de la saison 2018, comprenant les Prototypes (P), GT Le Mans (GTLM) et GT Daytona (GTD). Comme il n’y aura plus de classe prototypes spécifiquement dédiée au équipages Pro-Am, ces derniers qui courront en catégorie Prototype courrons pour les honneurs du Jim Trueman Award lors de chaque épreuve ainsi qu’au terme de la saison. Le vainqueur du Jim Trueman Award à la fin de l’année gagnera une invitation automatique, et très convoitée, pour prendre part aux 24 Heures du Mans de la saison suivante en LMP2.
Le meilleur pilote Pro-Am de la classe GTD sera élu lors de chaque événement et à la fin de la saison, chaque fois récompensé du Bob Akin Award. Le vainqueur du Bob Akin Award au terme de la saison recevra lui une invitation automatique en catégorie GTE-Am lors de l’édition suivante des 24 heures du Mans. Dans les deux cas, les invitations automatiques aux 24 Heures du Mans seront un lien fort et fier entre l’IMSA et l’ACO, en support de leur alliance stratégique destinée à poursuivre la croissance et le développement des courses d’endurance sur le plan mondial.
Calendrier 2017 de l’IMSA WeatherTech SportsCar Championship
Jan. 26-29 > 24 Heures de Daytona – P/PC/GTLM/GTD
Mars 15-18 > 12 Heures de Sebring – P/PC/GTLM/GTD
Avril 7-8 > BUBBA burger SportsCar Grand Prix at Long Beach – P/GTLM/GTD
Mai 5-7 > Circuit of The Americas (2h40) – P/PC/GTLM/GTD
Juin 2-3 > Chevrolet Belle Isle Detroit Grand Prix (1h40) – P/PC/GTD
Juin 30-July 2 > 6 Heures de Watkins Glen – P/PC/GTLM/GTD
Juil. 7-9 > Mobil 1 SportsCar Grand Prix à Mosport (2h40) – P/PC/GTLM/GTD
Juil. 21-22 > IMSA WeatherTech Northeast Grand Prix à Lime Rock (2h40) – GTLM/GTD
Aout 4-6 > Continental Tire Road Race Showcase à Road America (2h40) – P/PC/GTLM/GTD
Aout 25-27 > Michelin GT Challenge au VIRginia International Raceway (2h40) – GTLM/GTD
Sept. 23-24 > Continental Tire Monterey Grand Prix (2h40) – P/GTLM/GTD
Oct. 5-7 > Petit Le Mans à Road Atlanta (10h) – P/PC/GTLM/GTD
Essais officiels de l’IMSA WeatherTech Championship
Nov. 15-16, 2016 Daytona International Speedway P/PC/GTLM/GTD
Daytona Beach, Floride
Déc. 13-14, 2016 Daytona International Speedway P/GTLM/GTD
Daytona Beach, Floride
Jan. 6-8, 2017 Roar Before The Rolex 24 At Daytona P/PC/GTLM/GTD
Daytona Beach, Floride
Fév. 23-24, 2017 Sebring International Raceway P/PC/GTLM/GTD
Sebring, Floride