WeatherTech SportsCar Championship

Résumé d'essais libres / Road America

Mazda reprend la main et les Corvette se réveillent

Troisième séance libre et dernière occasion de préparer les qualifications pour les concurrents du WeatherTech SportsCar Championship à Road America. Si Mazda reprend la main en Prototypes, c'est surtout le réveil des Corvette C7.R en GTLM qui a marqué ces EL3.

Essais libres 3 – Road America

Prototypes : Comme en EL1, c’est une Mazda – la #55 de Bomarito – qui signe le chrono plus rapide de la séance en 1’55″021, soit la meilleure performance du weekend jusqu’à présent. Derrière, la Corvette DP #10 des frères Taylor ne lâche rien mais pointe tout de même à 0″414, le Top 4 est complété par la Ligier JSP2 #60 de Michael Shank Racing et la deuxième Mazda. Suivent les trois Corvette DP et la DeltaWing, les cinq premiers se tenant en un peu moins de 9 dixièmes. Les Lola du constructeur japonnais se placent donc en favorite pour la pole.

Prototypes Challenge : Pour ceux qui se demandaient si Renger van der Zande s’était remis de la déception des 24 Heures de Spa, la réponse est positive, le Néerlandais signant le tour le plus rapide des Oreca FLM09. Au volant de la #8, il a signé Top 3 mais ce sont 6 PC qui se tiennent en moins d’une seconde.

GTLM : Un peu en retrait vendredi, les Corvette C7.R ont haussé le rythme dans ce sEL3 et signent le premier et le troisième temps, la marque de référence revenant à la #3 en 2’02″620. Pour rappel le meilleur chrono du vendredi était de 2’03″415. Deuxième, la Ford #66 – à 3 millièmes – démontre que les GT à l’ovale bleu restent les voitures à battre. Belle progression également des Porsche 911 RSR, la #912 et la #911 complétant le Top 5, devant la BMW #25, la deuxième Ford, la M6 GTLM #100 et la Ferrari qui ferme la marche tout en ne lâchant qu’un peu moins d’une seconde. Les débats seront serrés en qualifications.

GTD : Même scénario qu’en Prototypes dans la « petite » catégorie puisque c’est à nouveau la Lamborghini Huracàn GT3 #48 du Paul Miller Racing  qui emmène la meute des GTD, en 2’06″753. Deuxième, la Porsche 911 GT3 R #23 Team Seattle/Alex Job Racing s’intercale devant la Lambo #27 Dream Racing. Troisième et quatrième, les Audi R8 LMS #44 Magnus Racing et #9 Stevenson Motorsport confirment que les cousines à moteur V10 du groupe VW seront les favorites en vue des qualifications et de la course. Un peu de baume au coeur pour Markus Palttala qui signe le sixième chrono à 0″677 du meilleur temps.

S'abonner
Afficher plus
Bouton retour en haut de la page