Dans l’air depuis plusieurs semaines, l’acte de rachat des parts commerciales de la F1 a donc pris un tournant décisif la nuit dernière. Liberty Media, un groupe d’investissement et de médias américain détenu par l’homme d’affaires John Malone, va acquérir dans un premier temps 18,7% des parts de Delta Topco, la holding qui gère la Formule 1, pour un montant de 746 millions de dollars.
Cette prise de contrôle sera portée à 35.3 % dans les premiers mois de 2017. CVC Capital Partners, jusqu’ici l’actionnaire majoritaire et initiateur de la mise en vente, devrait voir sa part réduite de 38.1 à 24.7 % et ne disposera plus d’aucun contrôle sur la prise de votes à l’avenir.
Outre la somme de 4.4 milliards de dollars que le groupe américain a prévu d’investir, sera également prise en charge la dette actuelle de la discipline, qui s’élève à 4.1 milliards, portant l’investissement à plus de huit milliards.
Notre compte-rendu du GP d’Italie
Pour tenir la barre de ce nouveau consortium re-baptisé « Formula One Group », Liberty a nommé Chase Carey, 62 ans et l’actuel vice-président de la 21st Century Fox, qui opéra en tant que président du conseil d’administration de Delta Topco.
« Je suis très heureux et excité d’accepter la présidence de la Formule 1 et de pouvoir collaborer aux côtés de Bernie Ecclestone, CVC (Capital Partners, ndlr.) et l’équipe de Liberty Media », a déclaré Carey.
« J’ai toujours énormément admiré la Formule 1 en tant que franchise sportive qui chaque année fascine des centaines de millions de fans à travers le monde, poursuit-il. J’entrevoie de grandes opportunités pour aider la Formule 1 à poursuivre son développement et prospérer dans l’intérêt à la fois du sport, des fans, des équipes et des investisseurs. »
Son prédécesseur, Peter Brabeck-Letmathe, restera actif au sein de l’équipe en tant que directeur non-éxecutif. De même que Bernie Ecclestone, qui conserve son statut de CEO (Chief Executive Officer) de Delta Topco afin, sans doute, d’assurer en douceur la transition vers l’avenir. « J’aimerais souhaiter la bienvenue en F1 à Liberty Media et Chase Carey et me réjouis déjà de travailler avec eux », a déclaré le « Supremo » après l’annonce.
Cliquez ici pour suivre l’actualité et les résultats de la Formule 1.