Formule 1

Résumé de course / GP d'Italie

Rosberg l’emporte à Monza, Hamilton sauve le podium devant les Ferrari

Nico Rosberg s'est imposé pour la première fois de sa carrière dans le Grand Prix d'Italie, disputé cet après-midi sur l'Autodromo di Monza. Largué au départ, Lewis Hamilton vient complèter le quatrième doublé des Flèches d'argent cette saison devant Sebastian Vettel, qui met fin à cinq Grand Prix de disette pour la plus grande joie des Tifosi !

Une semaine après avoir inscrit son nom sur les tablettes de Spa-Francorchamps (notre compte-rendu), Rosberg a profité du mauvais départ de son équipier Lewis Hamilton pour prendre les commandes du Grand Prix d’Italie qu’il n’allait plus lâcher jusqu’au terme des 53 tours de course.

Poleman autoritaire le samedi, Lewis Hamilton déchantait à l’extinction des feux où un mauvais envol le faisait plonger en sixième position, précédé par son équipier, les Ferrari, Bottas et Ricciardo. Le reste de l’épreuve s’est résumé à une course-poursuite vers l’avant pour le leader du championnat, qui disposait rapidement de la Red Bull avant de buter sur les échappements de Bottas dont il allait mettre plusieurs tours à se défaire.

Articles similaires

Les Ferrari de Vettel et Raïkkönen nourrissaient beaucoup d’espoirs après leur tir groupé qualificatif. Lancées à la poursuite de la Mercedes de tête, les SF16-H accusaient logiquement le rythme au fil des tours bien que chaussées de gommes super-tendres en théorie plus rapides.

Le jeu des stratégies a d’ailleurs joué en faveur des monoplaces argentées, qui misaient sur un seul arrêt, passant des tendres aux médiums pour effectuer un relais plus long jusqu’au drapeau à damiers. Qualifiées en super tendres, les Ferrari devaient quant à elles repasser une deuxième fois par les stands pour passer les tendres après leurs deux premiers relais. Une différence d’option qui ouvrait une « fenêtre » suffisante à Hamilton pour récupérer la deuxième place au détriment de Vettel.

Troisième, l’Allemand retrouve tout de même les joies d’un podium qu’il avait déserté depuis la mi-juin et le Grand Prix d’Europe à Bakou. Malchanceux tout comme son équipier dans les Ardennes, Kimi Raïkkönen empoche les points de la quatrième place, de quoi inaugurer une seconde partie de saison plus sereine au vu des progrès réalisés par le moteur italien.

Les Red Bull (Daniel Ricciardo, cinquième, et Max Verstappen, septième), qui ne partaient pas avec les faveurs des pronostics compte tenu de la rapidité du tracé italien, ont dû bataillé ferme avec les Williams de Bottas, qui récolte une cinquième place méritée, et Felipe Massa, neuvième pour son dernier Grand Prix à Monza.

Comme à Spa, les Force India ont fait parlé la puissance de leur groupe-propulseur avec la huitième place de Sergio Pérez alors que Nico Hulkenberg marque le dernier point mis en jeu.

Les McLaren, qui accueilleront une nouvelle tête derrière le volant en 2017, ont connu un après-midi plus calme avec Button finissant 12e et Alonso 14e, l’Espagnol signant le meilleur tour en course dans l’avant-dernière boucle.

Grâce à cette septième victoire de la saison, Nico Rosberg continue de grignoter l’écart qui le sépare de Lewis Hamilton, à deux points alors qu’il reste six Grand Prix à disputer avant le terme de la saison.

La prochaine étape du championnat du monde nous emmènera dans les rues nocturnes de Marina Bay, à Singapour, le week-end des 17 et 18 septembre.

Classification du Grand Prix d’Italie 2016 (53 tours, 14/21) : 

Pos Pilote Equipe Ecarts Arrêts
01 Nico Rosberg Mercedes 53 tours – 1h17m28.089s 1
02 Lewis Hamilton Mercedes +15.070 1
03 Sebastian Vettel Ferrari +20.990 2
04 Kimi Raikkonen Ferrari +27.561 2
05 Daniel Ricciardo Red Bull +45.295 2
06 Valtteri Bottas Williams +51.015 2
07 Max Verstappen Red Bull +54.326 2
08 Sergio Perez Force India +64.954 2
09 Felipe Massa Williams +65.617 2
10 Nico Hulkenberg Force India +78.656 2
11 Romain Grosjean Haas + 1 tour 1
12 Jenson Button McLaren + 1 tour 2
13 Esteban Gutierrez Haas + 1 tour 2
14 Fernando Alonso McLaren + 1 tour 3
15 Carlos Sainz Toro Rosso + 1 tour 2
16 Marcus Ericsson Sauber + 1 tour 1
17 Kevin Magnussen Renault + 1 tour 2
18 Esteban Ocon Manor +2 tours 1
19 Daniil Kvyat Toro Rosso DNF 3
20 Pascal Wehrlein Manor DNF 1
21 Jolyon Palmer Renault DNF 2
22 Felipe Nasr Sauber DNF 4

 

Cliquez ici pour suivre l’actualité et les résultats de la Formule 1.

S'abonner
Afficher plus
Bouton retour en haut de la page