Blancpain Endurance Series

Résumé d'essais libres / 3 Heures du Nürburgirng

Séance studieuse terminée prématurément avec une Bentley dans le mur

C'est sous le soleil qu'à débuté cette première séance d'essais libres sur le circuit F1 du célèbre Nürburgring. Lors de cette première séance, les concurrents se sont attelés à définir les réglages adaptés au circuit. Certains avaient cependant déjà une bonne base, les équipes participant à la Sprint Cup étant déjà venues sur le tracé allemand il y a un mois.

  • Overall : Audi tire le premier, grosse sortie de la Bentley #7

En ce début de séance, c’est Audi qui semble le plus à l’aise, les R8 LMS de WRT, du Sainteloc Racing ou d’ISR se maintenant dans le haut du classement

Premier incident sans conséquences avec un tout droit pour Christopher Mies avec l’Audi du WRT #28.

Peu après, agitation du drapeau jaune pour une sortie de la Lamborghini #16 à l’épingle Dunlop, Rolf Ineichen n’étant pas parvenu à extraire sa Huracan GT3 du bac à gravier.

Encore un incident à cette épingle peu après, la Bentley #30 du Team Parker Racing quittant la piste sans rester coincée dans le bac à gravier. C’est l’équipier du célèbre essayeur Chris Harris, Derek Pierce, qui s’est fait piéger.

Du coté des chronos, les 4 premiers tournent tous en 1’56″1, la Mercedes AMG #84 du HTP Motorsport, pilotée par Jazeman Jaafar, devançant 3 Audi.
Du coté des prétendants au titre, la Bentley #8 de Reip, Soulet et Soucek est 6ème à 2 dixièmes, la McLaren #58 de Bell, Ledogar et Tappy est 30ème à 1,8 seconde, alors que la BMW #99 de Eng, Sims et Catsburg n’a toujours pas signé de chrono.

A noter que le Néo-Zélandais en tête du championnat, Shane Van Gisbergen, ne pilotera pas avec ses équipiers de la McLaren #58 du Garage 59, car il participe à la première manche de l’Enduro Cup du V8 Supercars. Le pilote de la Holden Commodore du RedBull Racing Australia ne pourra normalement pas prétendre au titre avec ses équipiers, sauf cas particulier.

La Coupe Pilotes de l’Endurance Cup se jouera donc entre le duo Bell et Ledogar, en tête avec 68 points, pourchassé par le trio belgo-espagnol Reip-Soulet-Soucek à 9 points, Eng-Sims à 13 points, et Jaafar-Baumann-Buhk à 13 points également.

Du coté des teams le classement est semblable avec le Garage 59, sous le commandement du Belge Bas Leinder, dominant avec 71 points. Suit le Bentley Team M-Sport qui possède 65 points, puis HTP Motorsport, Rowe Racing et WRT à respectivement 7, 9 et 12 points des Anglais.

Drapeau rouge 30 minutes après le début de la séance, à cause d’huile répandue dans les virage 2, 3 et 4. Comme en essais libres le chrono n’est pas arrêté dans ce cas, c’est à 37 minutes de la fin que la séance est relancée.

A moins de 30 minutes de la fin, la BMW #99 du Rowe Racing est enfin sortie de son box. Devant, Vervisch a repris les rennes de la séance avec un impressionnant 1’55″741. Les temps ont cependant peu d’importance, chaque équipe travaillant sur des choses différentes.

Impressionnante sortie de la Bentley #7 avec Stevens Kane, qui a tapé les barrières au premier virage! La session en restera là suite à la sortie du drapeau rouge…

  • Pro-Am : Attempto et le Barwell en 9 millièmes

C’est Attempto Racing et la Porsche 911 GT3 R #77 qui a mené la majeure partie de la séance. L’équipe allemande a signé pour meilleur tour un 1’56″386, à peine 9 millièmes devant la Lamborghini Huracan du Barwell Motorsport.

Les écarts sont serrés derrière également, l’Audi #74 d’ISR, deuxième du championnat, et la Mercedes #56 du Black Falcon suivent à un dixième.

Le leader du championnat Teams, le Kessel Racing, est 8ème de la séance à 6 dixièmes de la tête. C’est la seule équipe avec ISR à pouvoir prétendre au titre, l’équipe allemande possédant 84 points, contre 74 pour les Tchèques.

Du coté du titre Pilotes, ce sont les deux trios des équipes leaders qui sont candidats, avec également 84 et 74 points.

  • Am : AF Corse est devant

Si mathématiquement 4 équipes sont encore en lice pour la Coupe Am Teams, il faudrait une course désastreuse du Kessel Racing pour qu’elle leur échappe. En effet, les Allemands également en tête du Pro-Am possèdent 21, 23 et 23 points d’avance sur le Rinaldi Racing, le ARC Bratislava et AKKA ASP.

Idem du coté pilotes, les pilotes de la 458 Italia GT3 #888, Talbot, Zanuttini et Gitlin, possèdent une solide avance sur leurs poursuivants.

Lors de cette séance, c’est la Ferrari 488 GT3 #51 d’AF Corse qui a mené les débats, 4 centièmes devant la Bentley du Team Parker. Cette dernière n’a cependant bouclé que 13 tours, contre 22 au leader du classement. Les favoris pour le titre sont 3ème à 6 dixièmes.

S'abonner
Afficher plus
Bouton retour en haut de la page