C’est donc une alliance technologique qui a été annoncée par le Gazoo Racing en ce début d’après-midi. Microsoft va fournir toute son expérience dans la collecte des données de la voiture en vue d’accélérer et d’optimiser son développement. Ce genre de compétences est aujourd’hui devenue primordiale tant dans le monde de l’automobile que dans le domaine du sport qui doit évoluer sans cesse et surtout très rapidement.
La Yaris WRC utilisée pour cette annonce n’a rien à voir avec le bolide qui participera au prochain championnat du monde. Celle-ci sera présentée début décembre – avec le nom des différents équipages – après l’homologation de la voiture. Ce modèle “concept” sert par contre de support à la livrée et à la présentation des premiers sponsors du constructeur.
Le président de Toyota, Akio Toyoda, s’est montré satisfait de cet accord : “Je pense que, comme Toyota, Microsoft cherche à enrichir les connaissances de son entreprise de manière significative. Basé sur un partenariat continu, nous souhaitons faire progresser notre personnel et nos voitures avec l’utilisation d’un département IT fort pour promouvoir les “meilleures voitures jamais conçues” !