WeatherTech SportsCar Championship

Déclaration d'après course / Petit Le Mans

Superbe doublé pour les Ligier JSP2 à Petit Le Mans

Après avoir dominé les quatre séances d’essais libres et signé la pole position avec la Ligier JS P2-Honda HPD #60, Michael Shank Racing a remporté la légendaire course Petit Le Mans, finale de l’IMSA WeatherTech SportsCar Championship.

Au terme des 10 heures de course sur le circuit de Road Atlanta, Tequila Patron ESM s’est offert la deuxième marche du podium avec la Ligier JS P2-Honda HPD #2, devant la Chevrolet Corvette DP #10 de Wayne Taylor Racing. Ce magnifique doublé des Ligier JS P2 clôture une saison américaine riche de 4 succès en 10 courses pour Onroak Automotive et Honda décroche le titre constructeur de la North American Endurance Cup.

Pour son 250ème départ dans la catégorie ‘Prototype’, Michael Shank Racing a signé un week-end parfait ! Emmenée par Olivier Pla, Ozz Negri et John Pew, la Ligier JS P2-Honda HPD #60 a réalisé le meilleur temps des quatre séances libres, la pole position, le meilleur tour en course et la victoire au terme des 10 heures de course. Après sa victoire à Laguna Seca et sa 3ème place à Watkins Glen, 4ème et 6ème manche de la saison, l’équipe de Michael Shank a retrouvé le chemin du succès pour la finale de l’IMSA WeatherTech SportsCar Championship.

Pour Onroak Automotive, ce résultat historique était encore renforcé par la deuxième place de la Ligier JS P2-Honda HPD #2 de Tequila Patron ESM. Le trio Scott Sharp, Johannes van Overbeek et Luis ‘Pipo’ Derani n’a en effet rien lâché durant la course pour que leur Ligier JS P2-Honda HPD #2 franchisse, après 10 heures de course, le drapeau à damier moins de 4 secondes après la #60 ! Ce doublé Ligier JS P2-Honda HPD, après les victoires mémorables de Tequila Patron ESM aux 24 Heures de Daytona et aux 12 Heures de Sebring, permet à Honda de décrocher le titre constructeur de la North American Endurance Cup, classement des quatre plus longues courses de la saison. Après s’être concentrée avec brio en 2016 sur la NAEC, Tequila Patron ESM disputera l’an prochain l’intégralité de l’IMSA WeatherTech SportsCar Championship dont la nouvelle réglementation verra se côtoyer les nouveaux modèles LM P2 ACO-FIA et DPi – Daytona Prototype International. L’équipe américaine y engagera deux Onroak Nissan DPi.

Ces deux DPi signées Onroak Automotive côtoieront la saison prochaine la toute nouvelle LM P2 du constructeur français en IMSA WeatherTech SportsCar Championship. Bobby Oergel et Ray Mathiasen, copropriétaires de PR1 Mathiasen Motorsports, ont en effet annoncé vendredi l‘engagement d’une Ligier JS P217 pour leur arrivée en catégorie ‘Prototype’ après avoir remporté à plusieurs reprises la catégorie ‘Prototype Challenge’. Très honoré de la confiance que leur témoignent ces équipes, Onroak Automotive North America met en place pour 2017 un service de support client similaire à celui déployé en Europe.

La présence du constructeur outre-Atlantique sera encore renforcée l’an prochain avec l’engagement de ses sport-prototypes LM P3 en IMSA Prototype Challenge presented by Mazda. Une Ligier JS P3 était d’ailleurs exposée ce week-end dans le paddock à Road Atlanta.

Bobby Oergel – copropriétaire de PR1 Mathiasen Motorsports : “ Nous sommes très excités de travailler avec Onroak Automotive en 2017. C’est une belle équipe investie par la passion plus que par le business, comme c’est le cas chez PR1/Mathiasen Motorsports. Nous avons besoin de personnes qui nous accompagnent réellement sur le terrain, comme c’est le cas pour Onroak Automotive, ils font avancer les choses et appuient sur les boutons pour avancer. La mise en place des choses s’est faite sans problème. Tout a été très facile, ce qui rend les choses encore plus agréables, et nous croyons en eux, en la direction qu’ils prennent et pensons que ce sera une excellente collaboration. »

Ray Mathiasen – copropriétaire de PR1 Mathiasen Motorsports : “ Quelle façon exceptionnelle de terminer une belle saison. Je ne pourrais pas être plus fier de tout le travail accompli par l’ensemble de l’équipe et des pilotes cette saison, et terminer avec la victoire (PC) à Petit Le Mans et le titre (PC) Tequila Patron North American Endurance Cup est juste merveilleux. C’est une très belle façon pour notre équipe de clôturer ce chapitre dans la catégorie PC, et je me réjouis de monter dans la catégorie ‘Prototype’ en 2017.
Je suis ravi du support qu’Onroak Automotive s’est engagé à nous fournir l’an prochain. Nous sommes une petite équipe mais nous travaillons dur et nous avons un groupe génial chez PR1/ Mathiasen Motorsports. Nous sommes très excités par cette nouvelle collaboration avec Onroak Automotive, nous espérons être compétitifs et avoir une saison 2017 riche en succès pour notre arrivée en catégorie Prototype. »

Michael Shank Racing, propriétaire de Michael Shank Racing : “ Je suis si fier de toute l’équipe, des pilotes, de HPD, Honda et Onroak Automotive, de toutes les personnes qui ont été impliquées dans cette victoire. Nous avions ce week-end une voiture pour gagner. C’est un hommage pour chaque personne qui s’est investie avec notre équipe. Je veux les remercier. Je suis heureux et fier d’avoir un tel groupe. Aujourd’hui, ce n’est pas un « au revoir » définitif à la catégorie Prototype, mais juste un « à plus tard . »

Jacques Nicolet – président d’Onroak Automotive : “Nous avons vécu un week-end exceptionnel. Ce doublé des Ligier JS P2-Honda HPD signé par Michael Shank Racing et Tequila Patron ESM clôture à merveille cette saison IWSC. Il témoigne du travail que nous avons accompli aux côtés de ces deux grandes équipes. Il est également le résultat de notre collaboration avec Honda HPD sur nos châssis LM P2 depuis Le Mans 2014, et nous les félicitons pour leur titre en NAEC obtenu avec les Ligier JS P2.
Nous sommes le premier constructeur, depuis Ferrari en 1998, à signer la même année les trois grandes endurances américaines que sont les 24 Heures de Daytona, les 12 Heures de Sebring et Petit Le Mans !
De plus, nous sommes ravis que l’équipe PR1/Mathiasen Motorsports ait choisi notre nouvelle Ligier JS P217 pour leur passage dans la catégorie Prototype. Avec notre service support, nous pourrons les accompagner dans l’exploitation de ce nouveau sport-prototype et, j’espère, leur permettre de connaître le même succès que celui qu’ils ont connu en Prototype Challenge. “

S'abonner
Afficher plus
Bouton retour en haut de la page