Formule 1

Actualité / GP du Japon

Rififi à Suzuka

Le classement final du Grand Prix du Japon, disputé ce dimanche sur le tracé de Suzuka, est passé à deux doigts d'une modification de taille.

A peine plus d’une heure après l’arrivée de la manche nippone, remportée avec autorité par Nico Rosberg, l’écurie Mercedes AMG décidait de porter plainte contre Red Bull et Max Verstappen auprès des commissaires de la FIA.

Motif évoqué : une conduite jugée « dangereuse » de la part du jeune Hollandais lorsqu’il défendit sa deuxième place contre une attaque d’Hamilton, dans l’avant-dernier tour.

Articles similaires

L’écurie championne du monde reprochait à Verstappen d’avoir changé de ligne dans la zone de freinage de la dernière chicane, obligeant de surcroit Hamilton a tirer tout droit dans l’échappatoire et perdant tout le profit de sa manoeuvre.

Malheureusement pour les commissaires, ni Verstappen ni Hamilton n’étaient encore présents sur le circuit au moment du dépôt de la plainte. Il fut donc décidé de reporter toute prise de décision au Grand Prix d’Austin, dans deux semaines, laissant planer le doute sur le classement de la course japonaise.

Hamilton calme le jeu 

Puis, nouveau coup de théâtre ; Lewis Hamilton, mis au courant entretemps de la réclamation déposée par son équipe, a pris la plume sur son compte Twitter.

« Je ne me suis pas plaint de Max auprès de l’équipe, a écrit le champion en titre. Je viens d’apprendre que l’équipe avait porté réclamation mais je leur ai dit que ce n’était pas notre manière de faire. Nous sommes champions du monde des constructeurs aujourd’hui, passons à autre chose. Fin de l’histoire ! » (voir ci-dessous)

https://twitter.com/LewisHamilton/status/785072506289827840

Par respect pour l’avis de son pilote, Mercedes décida de retirer sa plainte. Cela signifie donc que les résultats du Grand Prix du Japon ne sont plus sous la menace d’un éventuel changement.

Le retard de Hamilton sur Rosberg resté fixé à 33 points à quatre courses de la fin du championnat 2016.

Cliquez ici pour suivre l’actualité et les résultats de la Formule 1.

S'abonner
Afficher plus
Bouton retour en haut de la page