Formule 1

Résumé de qualifications / GP des Etats-Unis

Mercedes et Hamilton intouchables

Les qualifications étaient le théâtre d'une belle foire d'empoigne entre les Mercedes et les Red Bull pour finalement offrir un verdict attendu avec la pole de Lewis Hamilton, seul homme à passer sous la barrière des 1'35", d'un fifrelin. Les Red Bull sont clairement la deuxième force du plateau tandis que Ferrari devra se méfier de Hukenberg.

Q1 : Button et Grosjean passent à la trappe
Disputées sous un soleil de plomb, les qualifications du Grand Prix des USA à Austin, sur le Circuit of the Americas, ont vu la Q1 sonner le glas pour les 6 monoplaces les plus lentes du peloton. Histoire de marquer son territoire, Hamilton signait un premier chrono en 1’36″296, en gommes super-tendres comme ses principaux concurrents. Rosberg et les deux Red Bull se tenant à moins d’une demi seconde, les Ferrari voyant les Force India les titiller.

Passent à la trappe les deux Manor qui encadrent la Sauber de Nasr, accompagnées par la Haas de Grosjean et la McLaren qui échouent dès cette première étape des qualifications, à l’instar de Magnussen avec la Renault.

Articles similaires

17ème > Romain Grosjean – Haas/Mercedes
18ème > Kevin Magnussen – Renault
19ème > Jenson Button – McLaren/Honda
20ème > Pascal Wehrlein – Manor/Mercedes
21ème > Felipe Nasr – Sauber/Ferrari
22ème > Esteban Ocon – Manor/Mercedes

Q2 : Ricciardo devant les Mercedes
La pression montait déjà en cette deuxième partie de la séance qualificative avec une bagarre serrée pour accéder à la Q3 derrière les Mercedes et les Red Bull. Hamilton et Rosberg étaient les premiers à s’élancer – chaussés de gommes tendres – l’Allemand devançant le Britannique de 99 millièmes avec un tour en 1’36″351 comme premier chrono. Ricciardo signait ensuite 1’36″255 , mais avec des pneus super tendres, contrairement à Verstappen, lui aussi en tendres. Fernando Alonso et Sergio Perez étaient les deux principales victimes de cette Q2 alors que les deux Williams parvenaient à se hisser aux deux dernières places du Top 10 alors que les Mercedes et Verstappen avaient économisé un train de super tendres.

11ème > Sergio Perez – Force India/Mercedes
12ème > Fernando Alonso – McLaren/Honda
13ème > Daniil Kvyat – Toro Rosso/Ferrari
14ème > Joylon Palmer – Renault
15ème > Esteban Gutierrez – Haas/Ferrari
16ème > Marcus Eriksson – Sauber/Ferrari

Q3 : Mercedes impérial, avantage Hamilton
La bagarre pour la pole devait opposer Hamilton et Rosberg avec pour arbitres Ricciardo et Verstappen, tout ce petit monde partant en gommes super tendres. Lewis signait un premier chrono en 1’35″370, 72 millièmes devant Nico, les deux Mercedes reléguant leurs adversaires à plus de 5 dixièmes, Ricciardo devant Verstappen et les deux Ferrari déjà à plus d’une seconde.

La deuxième tentative voyait les deux pilotes à l’étoile améliorer, mais c’est Hamilton qui conservait la main et s’offrait une 58ème pole avec 0″216 d’avance sur Rosberg pour une première ligne 100% grise devant le duo Red Bull et la paire Ferrari.

Pole position : Lewis Hamilton – Mercedes – 1’34″999

2ème > Nico Rosberg – Mercedes – +0″216
3ème > Daniel Ricciardo – Red Bull/Tag Heuer – +0″510
4ème > Max Verstappen – Red Bull/Tag Heuer – +0″748
5ème > Kimi Raïkkönen – Ferrari – +1″132
6ème > Sebastian Vettel – Ferrari – +1″359
7ème > Nico Hulkenberg – Force India/Mercedes – +1″629
8ème > Valtteri Bottas – Williams/Mercedes – +2″117
9ème > Felipe Massa – Williams/Mercedes – +2″270
10ème > Carlos Sainz – Toro Rosso/Ferrari – +2″327

S'abonner
Afficher plus
Bouton retour en haut de la page