FIA WEC

Actualité / null

Nouvelle vidéo de la nouvelle 911 RSR 2017 et explication des nouveautés aéro

Cette année, Porsche ne s'est pas engagé officiellement en Championnat du Monde d'Endurance pour mettre un maximum de ressources sur le développement d'une nouvelle GTE/GTLM. Voici un résumé des nouveautés aérodynamiques visibles.

Avec l’avènement de la nouvelle réglementation, laissant plus de place au développement aérodynamique, le constructeur de Stuttgart s’est vu obligé de renoncer à la position historique du Flat-6 de la 911, normalement en porte-à-faux arrière.

S’il faudra attendre les informations officielles pour le confirmer, nous pouvons déjà voir qu’à l’endroit où est habituellement caché le moteur trône maintenant un impressionnant diffuseur, à l’image des autres GTE nouvelle génération.
Un diffuseur est très important dans l’aérodynamique d’une voiture car il génère de la portance négative sans ajouter de la traînée pénalisante, point négatif des ailerons. Un diffuseur agit grâce au principe de Bernouilli, qui veut qu’une diminution de la pression d’un fluide en accélère sa vitesse. Cet élément va, en accélérant la vitesse de l’air sous la voiture, créer une dépression qui va coller la voiture au sol.

Autre nouveauté, les supports de l’aileron arrière sont en « col de cygne ».
Pour avoir un maximum d’appui, les ailerons sont développés de manière agressive, le but étant d’obtenir des courbures très prononcées sans pour autant dépasser la limite du détachement l’air. En effet, lorsque l’écoulement ne parvient plus à suivre le profil inférieur de l’aileron, il y a création d’une zone « morte » qui réduit drastiquement l’appui du profil.
Les supports d’ailerons normaux sont donc des perturbations à l’écoulement de l’air, et quand ils sont situés sous l’aileron, ils peuvent accentuer localement le risque de décollement. D’où l’idée de placer les supports d’aileron sur la partie supérieure.

Dernière évolution visible, la lame avant de la voiture a été fortement agrandie. Cet appendice sert à canaliser l’air sous la voiture pour augmenter l’effet du diffuseur arrière.

Comme un air de 911 GT1 993 non?

S'abonner
Afficher plus
Bouton retour en haut de la page