• Actualité
  • Essais automobiles
  • Contact
Facebook Twitter Instagram YouTube TikTok
  • Actualité auto

    2023 : Il sera (plus facilement) possible de payer les amendes routières en plusieurs fois

    26 décembre 2022

    L’émergence du marché des voitures d’occasion suite aux flambées des prix de l’essence

    26 décembre 2022

    Réconcilier le système BMW iDrive avec Android (Spotify, calendrier, …)

    25 août 2022

    Mandataire Auto Discount : voitures neuves et d’occasion récentes à prix réduit

    20 avril 2022

    Quelles sont les raisons d’acheter votre voiture chez un mandataire automobile ?

    20 avril 2022
  • Essais auto

    Essai : Volkswagen Golf VIII R Variant

    16 février 2023

    Essai : Ford Mustang Mach 1

    17 novembre 2021

    Essai : Porsche Taycan 4S Cross Turismo

    12 octobre 2021

    Essai : BMW M4 Competition 2021

    22 juillet 2021

    Essai : Jeep Gladiator

    6 juillet 2021
  • Boutique Detailing
Accueil»Sports mécaniques»Formule 1

Résumé de course / GP du Mexique

Lewis Hamilton égale Alain Prost avec une 51ème victoire

Rédigé par Frédéric Kevers30 octobre 20164 minutes de lecture
Après un départ marqué par l'accrochage du premier virage, les Mercedes reprenaient leur marche en avant. La gestion des gommes jouait un rôle important sur un tracé finalement assez stérile en termes de dépassements. Au final, le drapeau à damier saluait un doublé logique et attendu pour les Flèches d'Argent.
Formel 1 - MERCEDES AMG PETRONAS, Großer Preis von Mexiko 2016. Lewis Hamilton ; Formula One - MERCEDES AMG PETRONAS, Mexican GP 2016. Lewis Hamilton;

Le départ voyait Hamilton et Rosberg couper la première chicane, l’Allemand un peu aidé par Verstappen. Derrière, l’accrochage entre Nasr et Wehrlein – fatal à ce dernier – provoquait une première neutralisation sous safety car. La relance souriait aux Mercedes qui repartaient en tête de la meute. Superbe départ de Hulkenberg qui conservait l’avantage sur les Ferrari qui encadraient Massa. De son côté, Verstappen mettait lui la pression sur Rosberg. Son équipier australien remontait dans le classement chaussé des pneus mediums.

Plus rapide sur un tour mais en manque de vitesse maxi, Vettel ne parvenait pas à dépasser Massa, laissant Iceman en découdre avec Hulkenberg. Verstappen chaussait les mediums au treizième tour et repartait derrière son équipier. Dans le Top 10, la lutte était intéressante entre les Force India et les Williams qui se disputent la quatrième place au championnat constructeurs.

Parti en tendres, Hamilton passait aux mediums au dix-septième tour, repartant devant Bottas et Hulkenberg. Son équipier faisait de même trois boucles plus tard, suivi de Vettel, mais Hamilton reprenait les commandes, mais les Red Bull payaient cher le bouchon Perez en restant derrière Rosberg. L’Allemand était pressenti pour tenter le pari d’aller au bout du Grand Prix avec ces gommes. En attendant, Vettel menait la course avec ses pneus tendres, restant plus rapide que Hamilton, le pilote Ferrari poursuivant jusqu’au 32ème tour pour repartir lui aussi avec des Pirelli Medium et la certitude de ne plus devoir en changer. Mais il repartait derrière son équipier au sixième tour.

Au top de la mi-course, Rosberg se retrouvait à portée de Verstappen, très incisif. On retrouvait donc les deux Mercedes devant le duo Red Bull et la paire Ferrari, suivaient Hulkenberg, devant Bottas, Massa et Perez.

Au 45ème tour, Raïkkönen stoppait une seconde fois pour chausser des mediums à nouveau et reprenait la piste septième derrière la Force India de Hulkenberg. Au même moment, Verstappen revenait à une seconde Rosberg au bénéfice des manoeuvres de dépassement des retardataires tandis que, de son côté, Romain Grosjean se plaignait à nouveau de ses freins. Max tentait un freinage très tardif sur Nico, mais trop optimiste, sa RB12 partait en dérapage et il concédait quelques secondes au leader du championnat, soulagé.

De manière judicieuse, Ricciardo chaussait des tendres au 51ème tour, avec l’assurance que ces enveloppes tiendraient la distance jusqu’à l’arrivée. Restait à capitaliser sur ce choix de pneus plus performants. Un choix qui donnait des ailes à l’Australien qui signait rapidement le meilleur tour en course, deux secondes au tour plus rapide que les quatre rivaux le devançant. De quoi espérer revenir vite sur Vettel. Derrière, Raïkkönen revenait dans le sillage de Hulkenberg mais ne parvenait pas à porter une attaque sur la Force India pour s’emparer de la sixième place.

L’entrée dans les dix derniers tours permettait à Vettel de revenir petit à petit sur Verstappen dont les gommes – plus anciennes – avaient probablement été un peu abimées lors de sa petite pirouette. Si ces deux-là nous promettaient une belle opposition pour les derniers tours, ils devaient se méfier de Ricciardo qui revenait à grandes enjambées.

En tête, Hamilton maitrisait son sujet, en route pour égaler les 51 victoires de Prost. Plus loin derrière, Raïkkönen piquait Hulkenberg au freinage et ce dernier partait en toupie. La Ferrari de Vettel poussait Verstappen à la faute à la première chicane sous la pression de l’Allemand nettement plus rapide. Max tirait tout droit et en profitait pour garder sa place, provoquant l’ire du pilote de la Scuderia, d’autant que Ricciardo était dans ses échappements. La manoeuvre du pilote Red Bull était placée sous investigation après la course.

Pas de quoi émouvoir Hamilton qui s’offrait une 51ème victoire et revenait à 19 points de Rosberg, deuxième. Verstappen terminait troisième, mais voyait Vettel lui exprimer son mécontentement après la ligne d’arrivée. L’Allemand était consolé par la pénalité de 5″ infligée à Verstappen qui offrait le podium à Vettel et la quatrième place à Ricciardo.

Partager. Facebook Twitter LinkedIn Email
Frédéric Kevers
  • Facebook

Passionné de sports mécaniques et d'endurance plus particulièrement, je partage ma passion au travers de mes articles.

Articles similaires

RedBull confirme Pierre Gasly pour 2019 !

21 août 2018

Carlos Sainz rejoint McLaren !

16 août 2018

Fernando Alonso dira au revoir à la F1 en fin de saison

14 août 2018
SUIVEZ-NOUS
  • Facebook 21K
  • Twitter 1.2K
  • Instagram 1.3K
  • YouTube 1.5K
  • TikTok 9
  • LinkedIn 20
Les actus du moment
Volkswagen

Essai : Volkswagen Golf VIII R Variant

Rédigé par Nathan Paternotte16 février 2023

En 2002, Volkswagen lançait la première Golf badgée du logo R. En plus de devenir…

2023 : Il sera (plus facilement) possible de payer les amendes routières en plusieurs fois

26 décembre 2022

L’émergence du marché des voitures d’occasion suite aux flambées des prix de l’essence

26 décembre 2022

Réconcilier le système BMW iDrive avec Android (Spotify, calendrier, …)

25 août 2022
Liens

Politique de confidentialité

Formulaire de contact

Calculateur d’amendes routières Belgique

Modifier mon consentement

Facebook Twitter Instagram Pinterest
© 2023 Actu-Moteurs.com. Tous droits réservés.
Site internet créé et géré par l'Agence-AM

Indiquez votre recherche plus haut et tapez sur la touche enter pour valider. Appuyez sur espace pour quitter la recherche.