ELMS

Actualité / null

Une Ligier JSP217 pour United Autosports en 2017

Récemment sacrée championne LMP3 en European Le Mans Series, United Autosports a décidé d'honorer son invitation aux prochaines 24 Heures du Mans en catégorie LMP2 en se portant acquéreuse d'une Ligier JSP217. De quoi franchir un sérieux cap pour la formation britannique et lui ouvrir de nouvelles perspectives.

Comme le veut le système mis en place par l’ACO, le champion LMP3 de l’ELMS bénéficie d’une invitation aux 24 Heures du Mans en LMP2. Un précieux sésame que United Autosports a donc décidé de valider, ce qui implique l’achat d’une LMP2 nouvelle génération. Un pas que l’équipe basée outre-Manche a franchi dans la continuité. Titrée avec la Ligier JSP3, c’est tout naturellement que Zak Brown, propriétaire et patron du team, a opté pour la dernière création d’Onroak Automotive : la Ligier JSP217.

Un choix qui suppose un engagement dans un championnat badgé « Le Mans », histoire de capitaliser sur cet investissement. Outre les mythiques 24 Heures disputées dans la Sarthe, Brown et ses hommes étudient la possibilité d’aligner leur nouvelle arme en European Le Mans Series 2017. Une participation qui permettrait de viser la victoire au général cette fois, sur la lancée des succès décrochés en LMP3 cette saison. Une catégorie qui ne sera pas délaissée pour autant puisqu’un premier équipage a d’ores et déjà été annoncé avec le trio John Falb, Enzo Potolicchio et Sean Rayhall.

Distributeur officiel des produits LMP3 et CN d’Onroak Automotive au Royaume Uni, l’équipe a donc commandé une LMP2 afin de préparer au mieux sa participation au plus célèbre double tour d’horloge au monde.

© United Autosports
© United Autosports

Pour rappel, United Autosports a gagné son invitation en remportant le titre ELMS LMP3 lors de l’avant dernière manche de la saison, à Spa-Francorchamps, forte de 3 victoires, 1 deuxième et 1 troisième places en cinq courses. Au total, l’équipe a signé 8 podiums en six épreuves disputées avec ses deux Ligier JSP3.

Zak Brown, propriétaire et patron, United Autosports:

“Je suis ravi que United Autosports puisse valider l’invitation de l’ACO à participer au 24 Heures du Mans. Nous nous sommes engagés à commander notre propre LMP2 car c’est le meilleur moyen de nous préparer à une telle épreuve. Nous envisageons également d’engager la voiture dans le championnat ELMS 2017. Nous voyons cela comme une superbe opportunité pour l’équipe et travaillons à monter un programme ensemble et nous testerons des pilotes dans les semaines et mois à venir. »

Richard Dean, propriétaire et directeur des opérations, United Autosports:

“Ce sera génial pour Zak et moi d’amener United Autosports aux 24 Heures du Mans. C’est la plus importante course d’endurance au monde et avoir notre équipe sur la grille représentera assurément un sentiment incroyable. Nous avons choisi d’avoir notre propre JSP217 (plutôt que d’en louer une pour l’occasion, ndlr) sachant que cela prend tout son sens au vu de la direction dans laquelle nous voulons faire évoluer l’équipe. Maintenant arrive la lourde tâche de mettre sur pieds notre programme d’essais et de trouver la parfaite combinaison de pilotes pour en prendre le volant. »

S'abonner
Afficher plus
Bouton retour en haut de la page