• Actualité
  • Essais automobiles
  • Contact
Facebook Twitter Instagram YouTube TikTok
  • Actualité auto

    2023 : Il sera (plus facilement) possible de payer les amendes routières en plusieurs fois

    26 décembre 2022

    L’émergence du marché des voitures d’occasion suite aux flambées des prix de l’essence

    26 décembre 2022

    Réconcilier le système BMW iDrive avec Android (Spotify, calendrier, …)

    25 août 2022

    Mandataire Auto Discount : voitures neuves et d’occasion récentes à prix réduit

    20 avril 2022

    Quelles sont les raisons d’acheter votre voiture chez un mandataire automobile ?

    20 avril 2022
  • Essais auto

    Essai : Volkswagen Golf VIII R Variant

    16 février 2023

    Essai : Ford Mustang Mach 1

    17 novembre 2021

    Essai : Porsche Taycan 4S Cross Turismo

    12 octobre 2021

    Essai : BMW M4 Competition 2021

    22 juillet 2021

    Essai : Jeep Gladiator

    6 juillet 2021
  • Boutique Detailing
Accueil»Sports mécaniques»Endurance»FIA WEC

Résumé de course / 6 Heures de Shanghai

Porsche remporte les 6h de Shanghai devant Toyota

Rédigé par Louis Fabbri6 novembre 20165 minutes de lecture
La promesse d'une course palpitante et serrée du FIA WEC a encore été tenue à Shanghai. Si la première position n'a jamais vraiment été disputée entre les concurrents, c'est le reste du podium qui a déchainé la piste. Finalement, derrière la Porsche #1, on retrouve les deux Toyota, respectivement la #6 et la #5.
2016-6-heures-de-shanghai-victoire-porsche
  • LMP1 :

Alors que la Porsche #2 tenait la troisième position à la mi-course, la Toyota #5 remonte fort sur la voiture de Romain Dumas. Seconde par seconde, la japonaise parvient à remonter et se placer dans les rétroviseurs de la Porsche. Sébastien Buemi passe sans problème la #2 dans la ligne droite des stands le tour suivant.

Alors que l’Audi #8 évoluait au sixième rang et la #7 au cinquième rang, les deux autos s’accrochent, Tréluyer dans la #7 termine en tête à queue au milieu de la piste. Celle-ci est poussée dans son garage une dizaine de minute plus tard pour des problèmes de bas de caisse suite à l’accrochage.

La Porsche #2 reprend provisoirement la troisième position lors de l’arrêt de la Toyota #5.

Mais c’est un coup de théâtre puisque la Toyota #6 s’arrête à cause d’une crevaison. L’équipe fait le plein mais perd quand même de précieuses secondes dans la course à la victoire.

Après quelques tours derrière la #2, la Toyota #5 trouve enfin l’occasion de passer la Porsche de Jani pour le gain de la deuxième position. Laquelle retrouve sa place après les arrêts alors que la #6 souffre encore une fois d’un crevaison à l’arrière gauche.

Grâce à une bonne stratégie d’arrêts et d’équipe, la Toyota #6 parvient à remonter tour par tour sur la Porsche #2. Et après une bonne demi-heure de chasse, KOBAYASHI Kamui arrive à passer la #2 mais Neel Jani, à son bord, résiste sur quelques virages avant de tenter une manœuvre et d’échouer en perdant un temps précieux. Car derrière, la Toyota #5 arrive à pleine puissance.

Ce sont les derniers arrêts qui changent la donne pour la dernière fois : alors que la Porsche #1 tient la tête d’une quarantaine de secondes, les deux Toyota qui suivent, ne changent pas leurs pneus et scellent ainsi le podium final alors que la Porsche #2 a trop de retard à rattraper.

La #1 remporte donc logiquement la course devant les deux japonaises. Derrière, on retrouve la Porsche #2 ainsi que l’Audi #8 et la #7. Belle performance du Bykolles Racing Team qui remporte la catégorie LMP1 privée alors que le Rebellion Racing a été victime de nombreux problèmes durant la course.

Porsche remporte le titre constructeur du WEC, une belle victoire qui va permettre de tout jouer sur la Porsche #2 pour la finale.

  • LMP2 :

Durant la quatrième heure, les écarts sont restés inchangés entre les différentes prototypes LMP2. La Ligier RGR by Morand reprend du temps sur ses concurrents et parvient à prendre la deuxième position de la catégorie après avoir signé le meilleur tour en course de la classe.

Mais l’Alpine #36 n’a pas dit son dernier mot sur la chose et revient sur la Ligier #43. Les deux prototypes doivent se battre à travers le trafic intense. Quelques dizaines de minutes plus tard, les deux voitures se suivent toujours, mais aucune opportunité ne s’offre à l’Alpine et Nicolas Lapierre.

L’Oreca 05 #26 di G-Drive Racing n’aura pas été inquiété durant toute la seconde partie de la course et remporte donc la catégorie LMP2 devant la Ligier #30 ESM qui aura elle aussi fait une très belle course. Troisième place pour la Ligier du RGR alors que Nicolas Lapierre n’est pas parvenu à passer Filipe Albuquerque.

L’équipe Signatech-Alpine remporte le championnat LMP2 avec une manche d’avance, une belle réussite.

  • GTE-Pro :

La crevaison de la Ford #66 n’aura pas empêcher Olivier Pla de remonter en troisième position de sa catégorie alors que c’est toujours la Ferrari #51 qui tient la deuxième place. Mais celle-ci est vite menacé car la #66 se rapproche doucement mais sûrement et commence à coller le pare-chocs de l’italienne. Olivier Pla passe enfin James Calado et prend la deuxième place.

Intouchable les heures suivantes, les deux Ford, respectivement la #67 et la #66, continuèrent tranquillement leur course jusqu’à la ligne d’arrivée et offre donc un doublé, bien mérité à la marque américaine. La Ferrari #51 termine sur la troisième marche du podium.

  • GTE-Am :

Alors que jusque là, la Porsche KCMG #78 occupait la deuxième place, Manu Collard est venu s’y immiscer avec la Ferrari #83. Les deux voitures se rapprochent une heure plus tard et entament une belle bataille pour la deuxième position alors que l’Aston Martin #98 réalise un sans faute en tête.

La #83 et la #78 font course ensemble depuis plus d’une heure et aucun pilote ne semble lâcher sa position pour quoi que ce soit.

L’Aston Martin #98 remporte donc la catégorie GTE-Am après avoir mené la course de bout en bout sans jamais être inquiétée.

Derrière, la bataille entre la Porsche #78 et la Ferrari #83 aura été intense jusque dans le dernier tour, où les deux autos se sont accrochés alors que la Ligier #43 et l’Alpine #36 arrivaient au même moment. La Porsche termine donc en deuxième position devant la Ferrari.

La finale se déroulera à Bahrain dans deux semaines.

Partager. Facebook Twitter LinkedIn Email
Louis Fabbri

Articles similaires

Toyota confirme aux qualifications devant SMP, Aston Martin de retour en GTE-Pro

18 août 2018

Aston Martin et Ferrari bénéficiaires de la BoP modifiée avant Silverstone

14 août 2018

Porsche explose le record de la Nordschleife avec sa 919 Hybrid EVO

29 juin 2018
SUIVEZ-NOUS
  • Facebook 21K
  • Twitter 1.2K
  • Instagram 1.3K
  • YouTube 1.5K
  • TikTok 9
  • LinkedIn 20
Les actus du moment
Volkswagen

Essai : Volkswagen Golf VIII R Variant

Rédigé par Nathan Paternotte16 février 2023

En 2002, Volkswagen lançait la première Golf badgée du logo R. En plus de devenir…

2023 : Il sera (plus facilement) possible de payer les amendes routières en plusieurs fois

26 décembre 2022

L’émergence du marché des voitures d’occasion suite aux flambées des prix de l’essence

26 décembre 2022

Réconcilier le système BMW iDrive avec Android (Spotify, calendrier, …)

25 août 2022
Liens

Politique de confidentialité

Formulaire de contact

Calculateur d’amendes routières Belgique

Modifier mon consentement

Facebook Twitter Instagram Pinterest
© 2023 Actu-Moteurs.com. Tous droits réservés.
Site internet créé et géré par l'Agence-AM

Indiquez votre recherche plus haut et tapez sur la touche enter pour valider. Appuyez sur espace pour quitter la recherche.