WeatherTech SportsCar Championship

Actualité / null

Mercedes arrive en IMSA avec Riley Motorsport en 2017

Tout le monde se posait la question de savoir ce qu'allait faire Riley Motorsport et la paire Ben Keating-Jeroen Bleekemolen après l'arrêt du programme Viper Exchange. Exit donc la Dodge Viper GT3-R et bienvenue à la Mercedes AMG GT3! Le constructeur à l'étoile fait donc enfin son apparition en WeatherTech SportsCar Championship.

Mercedes-Benz USA (MBUSA) et Mercedes AMG ont confirmé ce mercredi l’engagement de plusieurs voitures qui permettront le retour du constructeur allemand en IMSA WeatherTech SportsCar Championship pour la première fois dès la saison 2017.

Propulsées par un V8 6,3l atmosphérique, les Mercedes-AMG GT3 se mesureront à la concurrence très relevée de la catégorie GTD, pour la plus grande satisfaction de Dietmar Exler, président de MBUSA : « Nous sommes ravis de voir l’étoile à trois branches courir dans la plus prestigieuse série d’endurance d’Amérique du Nord en 2017. Notre modèle de compétition Mercedes-AMG a déjà démontré ses qualités aux quatre coins du monde et devrait rapidement devenir l’une des préférées des fans. Nous sommes très excités quant aux perspectives qui s’annoncent pour la saison 2017. »

Mercedes-AMG sera donc la huitième marque représentée dans la catégorie GTD, en compagnie des deux autres nouveaux-venus Acura (Honda) et Lexus, en sus d’Audi, BMW, Ferrari, Lamborghini et Porsche. De quoi compenser largement le départ de la Viper.

Pour défendre ses couleurs sur le sol américain, Mercedes pourra compter sur Riley Motorsport, qui alignera deux AMG GT3 sous l’oeil attentif de Bill Riley dont l’équipe Riley Motorsport a toujours su évoluer au faite de sa catégorie avec feue la Viper GT3-R. L’un des deux exemplaires sera bien entendu confié à Ben Keating et Jeroen Bleekemolen qui continueront à courir avec le #33. L’autre voiture du team, la #50, sera elle pilotée par Cooper MacNeil et Gunnar Jeannette.

Un nouveau projet qui fait la fierté de Bill Riley : « C’est réellement  un honneur d’être engagé avec AMG. La voiture a l’air tellement rapide même à l’arrêt, et j’ai hâte de la faire rouler. Je me demandais l’autre jour combien de fois Mercedes avait participé aux 24 Heures de Daytona sans parvenir en m’en rappeler une. Du coup, sous cet angle, c’est très significatif d’être impliqué dans ce projet. »

Pour Ben Keating qui avait porté le projet Viper GT3-R à bout de bras, c’est une nouvelle aventure qui débute : « Tout cela m’apparaît comme la parfaite combinaison d’une des meilleures GT3 au monde avec l’une des meilleures équipes d’endurance au monde et un super groupe de pilotes. Ce devrait donner un package plutôt solide pour 2017. Comment ne pas être excité? »

La troisième AMG-GT3 d’ores et déjà garantie sera engagée par SunEnergy1 Racing, emmenée par le pilote/propriétaire Kenny Habul. D’autres équipes sont attendues au départ des Rolex 24 Heures de Daytona qui lanceront la saison les 28 et 29 janvier prochains.

 

S'abonner
Afficher plus
Bouton retour en haut de la page