FIA WEC

Actualité / null

Porsche présente officiellement sa nouvelle 911 RSR 2017 !

C'est à l'Autoshow de Los Angeles que Porsche a dévoilé officiellement ce qu'ils appellent la 911 la plus spectaculaire de l'histoire. Qu'en pensez-vous?

Pour cette saison 2016, Porsche avait renoncé à un engagement officiel en catégorie GTE-Pro dans le cadre du FIA WEC pour mettre un maximum de ressources dans la conception d’une nouvelle 911 RSR adaptée à la nouvelle réglementation.

Si le modèle actuel à bel et bien été mis à jour en recevant notamment de nouveaux éléments aérodynamiques, la 911 RSR version 2017 joue clairement dans une autre catégorie.

La plus grosse nouveauté réside sans aucun doute dans le positionnement du Flat 6, dorénavant situé devant l’essieu arrière et non-plus en porte-à-faux, une architecture qui avait ses avantages, notamment au niveau de la motricité, mais aussi ses inconvénients comme une usure prématurée des gommes et l’impossibilité de mettre un diffuseur de grande taille.

VIDEO : la 911 RSR se dévoile ! 

Le nouveau positionnement illustre parfaitement cela ; la nouvelle RSR hérite d’un diffuseur énorme ! Son moteur de 4 litres de cylindrée est également neuf, plus léger, à injection directe et doté d’un système d’entrainement des soupapes rigidifié. Contrairement à certaines rumeurs, son architecture reste atmosphérique (pour le plus grand bonheur de nos oreilles), le poids et l’encombrant étant ainsi nettement moindres. C’est le règlement stipulant l’égalité des différents concepts – turbo ou atmosphérique – qui a rendu cela possible.

Partis d’une feuille blanche, les ingénieurs de chez Porsche ont également optimisé chaque domaine. Par exemple, l’aileron arrière a été conçu de la même manière que celui de la Porsche 919 Hybrid et est équipée de nouvelle attaches intelligentes qui permettent de changer des éléments entiers de la carrosserie.

Une grande première sur une voiture de course ; cette nouvelle GT a été équipée d’un système d’avertissement de collision par radar, fonctionnant également dans l’obscurité ! De quoi éviter quelques malentendus avec les protos LMP plus rapides.

La Porsche 911 RSR fera ses grands débuts lors des 24 heures de Daytona 2017 et sera engagée officiellement en FIA WEC et en IMSA Outre-Atlantique.

« Nous sommes très bien préparés pour cela, déclare Marco Ujhasi, directeur de GT Works Sport. Depuis son premier déverminage à Weissach en mars de cette année, nous avons parcouru 35.000 kilomètres d’essai sur les circuits d’Europe et d’Amérique du Nord, ce qui est plus que dans le développement de tout autre Porsche GT. »

Consultez la galerie ci-dessous :

Cliquez ici pour ne rien manquer de l’actualité du WEC ! 

S'abonner
Afficher plus
Bouton retour en haut de la page