En effet, le pilote McLaren a déclaré lors de la conférence de presse de la finale de la saison à Abu Dhabi : “J’aborde ce weekend en pensant que c’est ma dernière course. Au jour d’aujourd’hui, je n’ai plus envie de piloter une F1 au-delà de cette course”
Voilà qui n’est guère une surprise au vu de la longueur de sa carrière. Après des débuts retentissants chez Williams puis quelques années plus compliquées au sein de BAR-Honda, le sujet de Sa Majesté a cru toucher le fond fin 2008 lorsque le constructeur japonais mettait un terme à son implication en F1. Mais 2009 et sa nouvelle donne aérodynamique ont offert à la formation de Brackley, reprise par Ross Brawn, l’occasion à Jenson de démontrer toutes ses capacités et faire parler sa science de la course pour décrocher au terme d’une saison épique le titre de champion du Monde de Formule 1. Une consécration qui récompensait des années d’abnégation.
S’en suivirent quelques saisons au sein de McLaren avec une nouvelle lente descente dans le peloton au fil des saisons jusqu’à boire le calice jusqu’à lie avec le retour de… Honda, comme motoriste de l’écurie de Woking.
Avec un palmarès riche d’un titre de champion du monde en 2009, de vice-champion en 2011 et d’un total de 15 victoires pour 305 départs – le prochain Grand Prix compris – au long d’une carrière débutée en 2000.
“Je cours depuis que j’ai 8 ans. Vous arrivez en F1 et vous espérez devenir quelqu’un. Et avec un peu de chance tu quittes la discipline en gardant – et laissant – de bons souvenirs.”
Il n’y aura donc pas de retour à la compétition en 2018 pour Jenson qui devrait toutefois rester au sein de McLaren pour soutenir les efforts des hommes de Woking et d’un certain Stoffel Vandoorne.