Formule 1

Résumé de qualifications / GP D'Abu Dhabi

Lewis Hamilton en pole devant Nico Rosberg

Sur sa lancée des essais libres 1 et 2, Lewis Hamilton frappait fort en Q1 avant de confirmer en Q2 devant Rosberg revenu dans son sillage immédiat. Avec des Ferrari et la Red Bull de Verstappen très proches, l'enjeu était de taille pour Rosberg qui devait s'atteler à la tâche pour atteindre la première ligne pour ne pas compromettre ses chances de titre. En toute logique, le double champion du monde en titre s'offrait la pole.

Q1 : Hamilton frappe fort
Dès la Q1, les concurrents s’élançaient en gommes ultra tendres avec pour objectif, dans le ches des ténors, de s’assurer une place en Q2 le plus rapidement possible. Hamilton frappait fort immédiatement en 1’39″487, soit plus d’une seconde plus vite que Rosberg après leur premier tour chrono.

Déjà en forme dans la séance matinale, Vettel s’intercalait entre les deux Mercedes, puis devancé par son équipier finlandais. Verstappen parvenait lui aussi à devancer le leader du championnat du monde.

Articles similaires

Privé de roulage en EL1 et EL2, Kvyat payait le retard pris dans la mise au point de sa monoplace en ne parvenant pas à s’extirper de la queue de peloton, ne franchissant pas le cap de la Q1.

Meilleur chrono de la Q1 : Lewis Hamilton – Mercedes – 1’39″487

17ème > Daniil Kvyat – Toro Rosso/Ferrari
18ème > Kevin Magnussen – Renault
19ème > Felipe Nasr – Sauber/Ferrari
20ème > Esteban Ocon – Manor/Mercedes
21ème > Marcus Ericsson – Sauber/Ferrari
22ème > Carlos Sainz – Toro Rosso/Ferrari

Q2 : Rosberg se rapproche de Hamilton
Sur la lancée de la Q1, les différents protagonistes chaussaient les Pirelli ultra tendres et Hamilton améliorait encore en 1’39″382, 108 millièmes devant Rosberg, tandis que Raïkkönen est à 0″247 seulement, confirmant la bonne tenue des Ferrari. Verstappen s’intercalait entre les deux Ferrari tout en concédant un peu plus d’une demi seconde. Moins en verve que son jeune équipier, Ricciardo pointait au sixième rang.

Derrière, l’accès au top 10 et donc à la Q3 semblait réservé aux Force India et Williams, Mclaren et Haas semblant un cran en dessous tout de même. MAis Alonso se fendait d’un sursaut d’orgueil et boutait Bottas en dehors de la Q3. Fortunes diverses pour les deux futurs retraités, Massa se hissant dans le top 10 là où Button devait se contenter du douzième chrono.

Meilleur chrono de la Q2 : Lewis Hamilton  – Mercedes – 1’39″382

11ème > Valtteri Bottas – Williams/Mercedes
12ème > Jenson Button – McLaren/Honda
13ème > Estebn Guttierez – Haas/Ferrari
14ème > Romain Grosjean – Haas/Ferrari
15ème > Joylon Palmer – Renault
16ème > Pascal Wehrlein – Manor/Mercedes

Q3 : Lewis Hamilton fait le job
Conformément à la tendance des essais libres, Hamilton gardait la main en frappant très fort dès son premier run de la Q3 en signant un tour en 1’39″013 pour 1’39″359 pour Rosberg. Derrière les duellistes argentés, les Ferrari de Raïkkönen et Vettel encadraient les Red Bull de Ricciardo et Verstappen, Vettel pointant à 862 millièmes d’Hamilton, soit 241 derrière son équipier.

Plus loin, Hulkenberg prenait alors le dessus sur Perez et Alonso, Massa n’ayant pas effectué de première tentative et se contentant d’une seule sortie pour préserver ses gommes en vue de la course.

Dans le duel au sommet, Lewis s’élançait le premier devant Nico pour la deuxième tentative, le Britannique signant un tour d’anthologie pour s’offrir la pole en 1’38″755, 303 millièmes plus vite que Rosberg deuxième.

Pole : Lewis Hamilton – Mercedes – 1’38″755
2ème > Nico Rosberg – Mercedes – +0″303
3ème > Daniel Ricciardo – Red Bull/TAG-Heuer – +0″834
4ème > Kimi Raïkkönen – Ferrari – +0″849
5ème > Sebastian Vettel – Ferrari – +0″906
6ème > Max Verstappen – Red Bull/TAG-Heuer – +1″063
7ème > Nico Hulkenberg – Force India/Mercedes – +1″746
8ème > Sergio Perez – Force India/Mercedes – +1″764
9ème > Fernando Alonso – McLaren/Honda – +2″351
10ème > Felipe Massa – Williams/Mercedes – +2″458

S'abonner
Afficher plus
Bouton retour en haut de la page