Formule 1

Actualité / null

Nico Rosberg explique les raisons de sa décision

Comme annoncé dans un article précédent, Nico Rosebrg, champion du Monde de F1 en titre, a annoncé qu'il prenait sa retraite et quittait la discipline reine du sport automobile. Le pilote Allemand a révélé les raisons de son choix dans une lettre ouverte publiée sur les réseaux sociaux. Il est question d'accomplissement, de vie de famille et de volonté de retrouver un rythme de vie plus "tranquille".

Voici donc le message de la dernière étoile en date de Mercedes.

« Depuis 25 ans de course, cela a toujours été mon rêve, mon seul but, être champion du monde de Formule 1. J’ai été contraint de sacrifier beaucoup pour cela, mais en dépit de tout ce travail, cette douleur, et tous ces sacrifices, cela a toujours été mon objectif. 

Articles similaires

Et maintenant, c’est fait, j’ai gravi la montagne, je suis arrivé au sommet et le sentiment est bon.

J’ai une profonde gratitude pour tous ceux qui m’ont soutenu tout au long de la route pour atteindre ce titre et ont ainsi permis cela. Je peux vous le dire, cette saison a été sacrément difficile. Après la grande déception des deux dernières années, j’ai tout donné comme un fou et n’ai rien laissé au hasard. Ces déceptions ont élevé ma motivation à un autre niveau. Un niveau que je n’avais encore jamais atteint. »

Et le jeune père de famille d’ajouter : « Ce fut un énorme effort pour nous, tous concentrés sur cet objectif. Je ne peux pas remercier assez mon épouse Vivian. Elle a été incroyable. Elle a compris que cette année était notre plus grande chance. Elle a créé l’espace suffisant pour que je puisse me détendre entre les courses. Elle s’est, par exemple, occupée de notre fille, et a pris en charge les choses difficiles et placé le championnat avant tout. »

Cette décision difficile et courageuse, Nico ne l’a pas prise sur un coup de tête : « Quand j’ai gagné la course à Suzuka, j’avais mon destin entre mes mains. La pression a été augmentée et je commençais à penser à me retirer de la course en tant que champion du monde. Le dimanche matin à Abou Dhabi, je savais que ce pourrait être ma dernière course. Et tout cela est devenu soudain très clair juste avant le départ. Je voulais profiter de chaque seconde de cette expérience, en sachant que ce pourrait être ma dernière … et puis les feux se sont éteints et j’ai eu les 55 tours les plus intenses de ma vie. Le lundi soir, j’ai pris ma décision. Après avoir réfléchi une journée, Vivian et Georg Nolte (intégré dans l’équipe de management de Rosberg), puis après Toto.

La seule chose qui rend cette décision très difficile, est que je place maintenant ma famille de course dans une position difficile. Mais Toto m’a compris. Il a immédiatement reconnu que j’étais totalement convaincu de ma décision et cela m’a rassuré. Je serai toujours très fier d’avoir remporté le titre mondial avec cette incroyable équipe. Maintenant, je suis ici pour profiter pleinement du moment. Je ressens un grand soulagement. Au cours des prochaines semaines, je vais profiter, revenir sur cette saison, et profiter de chaque expérience qui va se présenter. Après cela, je vais ouvrir le prochain chapitre de ma vie. Je suis curieux de voir ce que cela me réserve. »

S'abonner
Afficher plus
Bouton retour en haut de la page