• Actualité
  • Essais automobiles
  • Contact
Facebook Twitter Instagram YouTube TikTok
  • Actualité auto

    Nos conseils pour roder vos nouveaux freins à la perfection

    12 avril 2023

    2023 : Il sera (plus facilement) possible de payer les amendes routières en plusieurs fois

    26 décembre 2022

    L’émergence du marché des voitures d’occasion suite aux flambées des prix de l’essence

    26 décembre 2022

    Réconcilier le système BMW iDrive avec Android (Spotify, calendrier, …)

    25 août 2022

    Mandataire Auto Discount : voitures neuves et d’occasion récentes à prix réduit

    20 avril 2022
  • Essais auto

    Essai : Toyota GR86

    4 mai 2023

    Essai : Volkswagen Golf VIII R Variant

    16 février 2023

    Essai : Ford Mustang Mach 1

    17 novembre 2021

    Essai : Porsche Taycan 4S Cross Turismo

    12 octobre 2021

    Essai : BMW M4 Competition 2021

    22 juillet 2021
  • Boutique Detailing
Accueil»Sports mécaniques»Formule 1

Actualité / null

Manor, plutôt stop qu’encore

Rédigé par Frédéric Kevers6 janvier 20173 minutes de lecture
Placée sous administration judiciaire, la société Just Racing Services Ltd - à laquelle appartient Manor Racing - place l'écurie F1 en situation très délicate dans l'optique de sa participation à la saison 2017 de Formule 1. Toujours sans pilotes - qui représentent sa principale source de fonds - Manor pourrait bien passer à la trappe.

Les premiers indices des difficultés rencontrées par Manor Racing s’étaient faites jour au cours de la défunte saison quand Stephen Fitzpatrick, propriétaire de l’écurie depuis 2015, avait annoncé rechercher de nouveaux investisseurs pour renflouer les caisses et relancer l’écurie. Las, les tractations n’ont pas abouti, laissant Manor Racing sans le sou. Il n’y avait alors aucune autre issue pour l’usine de Banbury que d’être placée sous administration judiciaire.

Un épilogue loin de ravir Fitzpatrick : « La décision d’aujourd’hui de mettre l’équipe sous administration représente une fin décevante du voyage de deux ans avec Manor. Nous avons discuté avec plusieurs groupes d’investisseurs pendant une bonne partie de l’année dernière et nous avions enfin convenu d’une vente à un consortium d’investissement asiatique en décembre, ce qui aurait fourni à l’équipe une solide plate-forme pour une croissance et un développement continus. Malheureusement, le temps a manqué avant qu’ils puissent compléter la transaction. Ne voulant pas répéter la situation déjà vécue, nous avions résolu en 2015 de ne pas commencer une saison que nous savions avec certitude ne pas pouvoir disputer, alors nous avons pris la difficile décision de mettre la société opératrice de l’équipe sous administration. »

Comment en est-on arrivé là dans le chef d’une écurie qui avait pourtant réalisé quelques belles performances grâce à ses deux pilotes, Pascal Wehrlein et Esteban Ocon, le premier cité ayant même inscrit un point lors du GP d’Autriche. Une performance qui plaçait alors Manor devant Sauber au championnat Constructeurs et lui offrait la dixième place avec les revenus qui y sont liés. Cependant, la belle histoire prenait fin à Interlagos qui voyait le réveil de l’écurie suisse et plus particulièrement de Felipe Nasr, le Brésilien se fendant d’une course de haute volée et coupant la ligne d’arrivée au neuvième rang. De quoi inscrire deux unités et repasser devant Manor qui voyait de précieux revenus lui échapper.

Pire encore, Esteban Ocon – protégé de Mercedes et Renault – trouvait un nouveau défi à relever en signant un contrat avec Force India. Restait l’autre protégé de l’étoile – synonyme de revenus en provenance de Stuttgart – est pressenti chez « l’ennemi » Sauber. Une grosse désillusion pour Fitzpatrick : « Quand j’ai pris le contrôle de l’équipe en 2015, le défi était clair, il était impératif que l’équipe finisse à la 10e place ou mieux en 2016. Pendant la majeure partie de la saison, nous étions sur la bonne voie. Mais la course dramatique au Brésil a mis fin à nos espoirs de ce résultat et finalement mis en doute la capacité de l’équipe à courir en 2017. »

Et le boss d’ajouter : « Je me remémore avec fierté ce que Manor a accompli dans l’année la plus réussie de l’histoire de l’équipe. Je tiens à remercier l’équipe pour son travail acharné, sa détermination et sa passion. Mais ce n’était pas assez. »

Autant dire que l’issue la plus probable reste la disparition des monoplaces de Banbury sur les grilles de départ de la prochaine saison. Une mauvaise nouvelle pour les employés de l’écurie autant que pour certains pilotes aspirant à arriver en F1 ou y rester, comme Felipe Nasr. Voilà qui serait cocasse puisque cela signifierait qu’en sauvant à Sauber au détriment de Manor, le pilote brésilien aurait provoqué sa propre absence du peloton 2017.

 

Partager. Facebook Twitter LinkedIn Email
Frédéric Kevers
  • Facebook

Passionné de sports mécaniques et d'endurance plus particulièrement, je partage ma passion au travers de mes articles.

Articles similaires

RedBull confirme Pierre Gasly pour 2019 !

21 août 2018

Carlos Sainz rejoint McLaren !

16 août 2018

Fernando Alonso dira au revoir à la F1 en fin de saison

14 août 2018
SUIVEZ-NOUS
  • Facebook 21K
  • Twitter 1.2K
  • Instagram 1.3K
  • YouTube 1.5K
  • TikTok 9
  • LinkedIn 20
Les actus du moment
Toyota

Essai : Toyota GR86

Rédigé par Nathan Paternotte4 mai 2023

Si nous avons toujours été fan de la GT86 pour son approche minimaliste et pure,…

Nos conseils pour roder vos nouveaux freins à la perfection

12 avril 2023

Essai : Volkswagen Golf VIII R Variant

16 février 2023

2023 : Il sera (plus facilement) possible de payer les amendes routières en plusieurs fois

26 décembre 2022
Liens

Politique de confidentialité

Formulaire de contact

Calculateur d’amendes routières Belgique

Modifier mon consentement

Facebook Twitter Instagram Pinterest
© 2023 Actu-Moteurs.com. Tous droits réservés.
Site internet créé et géré par l'Agence-AM

Indiquez votre recherche plus haut et tapez sur la touche enter pour valider. Appuyez sur espace pour quitter la recherche.