Peu d’informations ou d’images ont filtré jusqu’à présent concernant les itérations 2017 des LMP1 hybrides de Porsche et Toyota. Deux adversaires qui s’étaient tirés la bourre en 2016, principalement au Mans avec le final que l’on sait.
Toyota voudra sa revanche en 2017 et n’a pas hésité à remettre certaines choses en question pour encore améliorer un package qui s’était pourtant révélé nettement plus compétitif l’an dernier qu’en 2015.
Premier changement notable, le remplacement de Stéphane Sarrazin par le triple champion du monde de WTCC Jose-Maria Lopez. Si les équipages devraient être dévoilés dans les semaines à venir, il y a fort à parier que l’Argentin officiera donc à la place du Français sur l’intégralité de la saison. Pour autant, si une troisième voiture était effectivement alignée dans la Sarthe, le trio pressenti à son volant reprendrait Sarrazin associé à Ryo Hirakawa et Pipo Derani.
Quant à la voiture, elle sera dévoilée le 31 mars. Comme toujours, les évolutions devraient toucher aux détails, la LMP1 nipponne ayant changé de technologie motrice en 2016 en passant à un V6 turbo et remplacé son super condensateur par des batteries. Le concept sera optimisé cette saison et ne devrait donc pas différer fondamentalement. Pour ce qui relève de l’autre domaine primordial, l’aérodynamique, on peut également parler d’évolution plutôt que de révolution.