WeatherTech SportsCar Championship

Déclaration d'avant course / 24 Heures de Daytona

Visit Florida prêt à lancer sa saison à Daytona

Avec l'arrivée de la nouvelle règlementation LMP2/DPi en catégorie reine, Visit Florida racing s'attaque à un nouveau défi en engageant une Riley-Multimatic Mk30-Gibson et un équipage inédit composé de Marc Goossens et Renger van der Zande qui seront épaulés par René Rast à Daytona.

Nouvelle voiture, nouvelles technologies, nouvel équipage, beaucoup d’éléments inédits à appréhender pour Visit Florida Racing en 2017, mais une constante, la motivation de l’équipe.

Certes le duo titulaire pour l’ensemble de la saison constitue une première avec l’arrivée de Renger van der Zande, transfuge du Prototype Challenge, mais l’équipe de Troy Flis a conservé une valeur sure dans l’habitacle de sa LMP2 en la personne de Marc Goossens. Le Belge, réputé pour sa vitesse de pointe autant que pour ses qualités de metteur au point et de « prof », habitué à travailler avec Bill Riley – concepteur de la voiture – constituera une base solide pour relever ce nouveau challenge.

“Nous avons réalisé de bonnes séances d’essais et je pense que les choses que nous avons testées nous ont montré dans quels domaines nous devons orienter nos pistes de réglages. Reste maintenant à rendre la voiture plus fiable. Je pense que la clé pour bien faire en course est d’être l’équipe qui passera le moins de temps aux stands. Tout qui y parviendra sera le candidat numéro 1 à la victoire finale. C’était génial d’être sur le podium l’an dernier et avec de la réussite nous pourrions être là en fin d’épreuve pour nous battre en vue d’un bon résultat cette année également. »

Roar before the 24, Daytona International Speedway, Daytona Beach, FL. (Photo by Brian Cleary/bcpix.com)

Talentueux, très rapide, son équipier néerlandais a vu ses prestations exceptionnelles en PC la saison dernière récompensées par un passage dans la classe supérieure. Bonne pioche pour Visit Florida qui pourra compter sur sa pointe de vitesse et sa connaissance des tracés et philosophie de course typique de l’IMSA WeatherTech SportsCar Championship.

“Je suis très heureux de mes coéquipiers cette année et de l’environnement mis en place par Visit Florida Racing. Les Rolex 24 H sont l’une des plus grandes courses du monde. Vous pouvez constater que tous les pilotes en vue en prototypes sont présents. Plusieurs concurrents sont d’anciens pilotes de F1 ou sont champions du Monde, donc nous affronterons les meilleurs des meilleurs. L’une des forces de notre équipe réside dans son expérience et son aptitude à définir la meilleure stratégie quand la course change avec les neutralisations ou la météo dans ce qui représente leur épreuve à domicile. Je pense qu’il y a beaucoup de voitures qui posent encore pas mal de questions au niveau de la fiabilité, donc nous tenterons de minimiser cet aspect-là pour tenter de l’emporter. »

© Brian Cleary/bcpix.com

Pour s’assurer de lutter à armes égales face à une concurrence très relevée, Troy Flis a mis les petits plats dans les grands en s’arrogeant les services du redoutable René Rast pour les Rolex 24 Heures de Daytona.

“Je pense que nous pouvons nous battre pour la victoire. Ce dont les différentes équipes sont capables actuellement reste un peu flou et nous ne savons pas énormément quant au potentiel réel de leurs nouvelles montures. Forcément, cela signifierait beaucoup pour moi de remporter les Rolex 24 Heures de Daytona. C’est l’une des plus prestigieuses courses d’endurance que je n’ai pas encore remportée. J’ai foi en Visit Florida Racing et les membres de l’équipe qui sauront nous préparer la voiture pour que nous puissions jouer un rôle dans les étapes finales de la course. »

Après quatre arrivées dans le top 5 consécutives dont les troisièmes places en 2015 et 2016, l’équipe voudra poursuivre sur sa lancée et franchir – pourquoi pas – une ou deux marches supplémentaires.

S'abonner
Afficher plus
Bouton retour en haut de la page