FIA WEC

Actualité / null

Kubica arrive en WEC et rejoint Oliver Webb chez ByKOLLES Racing

Après son passage en rallye, notamment en WRC, Robert Kubica fait son retour sur circuit au volent de la CLM P1/01, dorénavant motorisée par un moteur Nismo.

Le pilote polonais était promis au plus bel avenir en Formule 1. Ayant débuté en 2006 chez BMW Sauber, il monte sur le podium dès sa première saison en catégorie reine. Si sa saison 2007 est plus compliquée, et marquée par un impressionnant crash au GP du Canada, l’année 2008 va confirmer son grand potentiel avec de nouveaux podiums, des premières lignes sur la grille et même sa première victoire, toujours au Canada. La saison suivante, la BMW Sauber marque le pas et l’empêche d’à nouveau se mettre en évidence, et c’est chez Renault qu’il entame 2010, son arrivée chez les Français s’accompagnant d’un retour dans le haut du classement.

Malheureusement, en 2011, lors d’un petit rallye auquel il participe sur Skoda Fabia S2000, le Polonais perd le contrôle, et sa voiture se fait transpercer par une glissière de sécurité. Il subit de graves traumatismes, notamment à la main et à la jambe. Malgré de multiples opérations et un rétablissement long et difficile, Kubica gardera des séquelles au niveau de son bras droit, avec une mobilité réduite. Cela empêche son retour en F1 et l’oriente vers le rallye, où il devient le premier champion du monde WRC-2. Il participe également à deux saison en Fiesta WRC, mais si sa pointe de vitesse est remarquable, ses abandons très nombreux le sont tout autant.

2017 marquera donc le nouveau départ en circuit pour ce pilote très méticuleux et attachant. Après avoir effectué les Rookie Test de Bahrein en novembre 2016 avec l’équipe austro-roumaine, le Polonais épaulera donc Oliver Webb, déjà au volant de la CLM P1/01 l’an dernier, et un 3ème pilote devant encore être annoncé. La LMP1 privée passe cette année au moteur Nismo, après avoir utilisé le V6 AER biturbo ces dernières années. S’il connait bien la plupart des circuits des manches du WEC 2017, il effectuera ses premiers tours de roue sur le Circuit de la Sarthe, en juin prochain, à l’occasion des 24 heures du Mans 2017.

« Après ma période en rallye, j’étais à la recherche de quelque chose qui se rapproche autant que possible de la Formule 1. C’est exactement ce que j’ai trouvé en LMP1 », déclare Robert Kubica. « A la fin de la saison dernière du WEC, j’ai effectué mes premiers tours au volant de la CLM P1/01. Je me suis senti à l’aise très rapidement, et ai été capable d’augmenter mon rythme en conséquence. Avec plus d’expérience, je suis sûr d’être capable d’extraire plus de performance. J’attends avec impatience le Prologue à Monza et le début de la saison à Silverstone. ByKOLLES Racing va continuer à apporter d’importantes améliorations à la voiture durant la saison, et je suis très heureux de faire partie de l’aventure. (…) J’ai entendu de nombreuses bonnes choses à propos de la course dans la Sarthe et je suis très excité d’effectuer mon premier départ aux 24 heures du Mans. »

S'abonner
Afficher plus
Bouton retour en haut de la page