Formule 1

Actualité / Intersaison

Mercedes lance la W08 pour conserver ses titres

Peut-être la plus attendue car elle succède à une lignée qui aura marqué l'histoire de la F1 avec la domination des W05, W06 et W07, la nouvelle Mercedes W08 a enfin montré le bout de son nez... et plus.

Et une fois encore, Mercedes a su proposer une monoplace « simple » en apparence mais très travaillée jusque dans les moindres détails. Et encore ne s’agit-il là que d’une version « démo » de la dernière Flèche d’argent en date. Comme c’est le cas pour les autres monoplaces déjà dévoilées, de nombreux changements, au niveau des ailerons principalement, devraient apparaitre lors des essais de Barcelone.

Bien décidé à récupérer son statut de champion du monde, Lewis Hamilton a eu le privilège de réaliser les premiers tours de roues avec la W08 ce matin sur le tracé de Silverstone : « Pour moi, ce fut génial de voir toutes les pièces assemblées pour arriver cette superbe monoplace. Mais je peux dire que la voiture semble vraiment plus large, les pneus avant aussi sur le plan visuel la sensation est nouvelle et on peut sentir que le grip est supérieur à  ce que nous avons connu. Mais pour le reste, d’un point de vue du pilote, l’habitacle ne se différencie guère de ce que nous avions l’an dernier. »

Articles similaires

Baptême du feu également pour Valtteri Bottas : « C’est un jour extrêmement important pour toute l’équipe car nous rentrons dans une nouvelle ère de la F1 et pour moi. Premiers tours de roues au volant d’une Flèche d’argent ce matin, c’est un sentiment très particulier. C’est devenu réel. La voiture est impressionnante car au premier coup d’oeil elle a l’air tellement pure, simple, mais quand on y regarde de plus près, les détails sont étonnants et impressionnants. »

Pour sa part, Toto Wolff ne cache pas l’enthousiasme que génère cette nouvelle saison : « Le défi a été de déterminer ce qu’il fallait conserver et améliorer de la voiture 2016 tout en intégrant les changements de règlementation. Nous ressentons de l’excitation à l’idée de devoir défendre notre statut de référence car cette année, avec les nouvelles règles, tout est remis à zéro ou presque et du coup ça donne encore plus de motivation pour relever ce défi. »

© Sutton

Au niveau de la livrée de la W08, on note l’arrivée d’un peu de bleu en corrélation avec la nouvelle gamme Plug-in Hybride de Mercedes. Surtout on remarque des pontons très travaillés et d’une étroitesse impressionnante sur la partie arrière tandis que les ailerons et barge boards font état d’une certaine complexité qui évoluera encore d’ici Melbourne. On constate également que la W08 ne présente pas d’aileron de requin comme la concurrence. Mais cette solution devrait être testée lors des essais officiels à Barcelone.

 

S'abonner
Afficher plus
Bouton retour en haut de la page