FIA WEC

Résumé d'essais libres / null

Prologue – Session 3 : La pluie s’invite à Monza pendant la nuit

La séance de nuit, programme de 19 à 21 heures hier, a été copieusement arrosée, ce qui n'a pas poussé les concurrents à prendre la piste. En effet, seule la moitié du plateau a affronté les éléments. Il y a même un moment où l'ensemble du plateau a été cloué aux stands. Avec un dimanche normalement sec, les équipes ont préféré jouer la sécurité.

  • LMP1
© Marcel Langer

Les quatre LMP1-H se sont expliquées sur l’espace de 10 minutes, qui ont vu Porsche reprendre la main. Ce court run a confirmé que les deux marques se tiennent en peu de choses.
C’est donc la Porsche #1 qui se retrouve à nouveau en haut de la feuille des temps avec un meilleur temps d’1:31.666. La voiture de Jani, Lotterer et Tandy précède la #2 de Bernhard Bamber et Hartley, qui suit à moins de deux dixièmes. Les deux Toyota sont derrière les allemandes, à moins de 7 dixièmes, mais gardent pour elles le meilleur chrono absolu et le nombre de tours parcourus.
Ils ont ensuite profité du temps pluvieux, souvent présent sur les 3 premières manches, pour affiner leurs réglages sur piste humide.

La CLM P1/01 du ByKolles a enfin effectué ses premiers tours de piste. Elle était restée bloquée aux stands toute la journée simplement parce qu’elle n’était pas encore construite!
Malheureusement, l’équipe plie apparemment déjà bagage après n’avoir parcouru que 6 tours…

  • LMP2

Très peu d’action en piste en LMP2: la Vaillante Rebellion #13 signait rapidement le meilleur temps, à 5 secondes cependant du meilleur temps de la matinée. Seules les deux Alpine ont rejoint la voiture suisse en piste.

  • GTE
© Andrew Lofthouse

Porsche continue sa main-mise en GTE-Pro, plaçant ses deux voitures en tête, la #92 devançant la #91. La Ford #66 et l’Aston Martin #95 sont les deux seules autres GTE à avoir pris la piste.

En Am, la Porsche 919 RSR du Gulf Racing UK est la seule à avoir tourné.

S'abonner
Afficher plus
Bouton retour en haut de la page